Nouvelles

10 juin 2020

Participez à l’examen général des instructions pour remplir le formulaire d’utilisation des animaux d’expérimentation

L’ébauche des Instructions pour remplir le formulaire d’utilisation des animaux d’expérimentation du CCPA est par la communauté du CCPA.

Le Formulaire d’utilisation des animaux d’expérimentation (FUAE) permet au CCPA de recueillir de l’information sur l’utilisation des animaux en science. La publication de ces données est essentielle à la transparence et à la responsabilité envers le public et contribue à une meilleure compréhension de l’utilisation des animaux en recherche, en enseignement, et pour les essais au Canada.

En 2016, le conseil d’administration du CCPA a créé un groupe de travail sur les données sur les animaux pour examiner le processus actuel de collecte et de déclaration des données. Ce groupe a émis une série de recommandations maintenant mise en œuvre par le Secrétariat qui, dans ce cadre, a révisé les Instructions pour remplir le formulaire d’utilisation des animaux d’expérimentation du CCPA. Le présent document décrit donc les changements apportés aux types de données recueillies par le CCPA, et précise comment elles doivent être déclarées. Ces changements serviront à améliorer la transparence et la responsabilité à l’égard de l’utilisation des animaux.

Après avoir déjà fait l’objet d’un premier examen par les coordonnateurs de comités de protection des animaux, les nouvelles instructions sont disponibles pour un examen général par la communauté du CCPA.

Le CCPA reconnaît que cela peut donner lieu à des changements importants pour les établissements qui doivent ajuster en conséquence leur système de collecte de données. Ces facteurs seront pris en considération pour en arriver à une version définitive.

Nous vous encourageons à partager l’ébauche avec d’autres, ou à collaborer avec vos collègues pour la réviser. Notez que des modifications importantes seront probablement apportées au document avant son approbation pour publication.

Pour obtenir une copie des Instructions pour remplir le formulaire d’utilisation des animaux d’expérimentation du CCPA, veuillez . Nous attendons vos commentaires d’ici le 10 juillet 2020.