Nouvelles

26 mai 2020

Lauréat du prix Harry C. Rowsell 2020 pour contribution exceptionnelle au CCPA

Le Conseil canadien de protection des animaux a le plaisir d’annoncer que le lauréat 2020 du prix Harry C. Rowsell est le docteur Ronald Charbonneau.

Docteur Ronald Charbonneau

Vu l’annulation de l’atelier national 2020, la contribution du docteur Charbonneau sera publiquement soulignée lors de notre prochain atelier national.

Le docteur Ronald Charbonneau a consacré de nombreuses années au service du bien-être des animaux dans le domaine scientifique au Canada et à l’étranger. Il a fait preuve d’une exceptionnelle capacité à créer un consensus et à apporter des améliorations durables aux soins des animaux en combinant ingéniosité, analyse approfondie, détermination et résolution à une approche chaleureuse, diplomatique et pratique.

Il a été un pionnier dans le développement et la mise en œuvre d’améliorations significatives des conditions d’hébergement des animaux utilisés pour les essais réglementaires dans l’industrie pharmaceutique. Au milieu des années 1990, en tant que directeur des ressources animales au Centre hospitalier de l’Université Laval, il a joué un rôle clé dans l’organisation du symposium international commun de l’International Council for Laboratory Animal Science (ICLAS) et du CCPA. L’événement, tenu en juin 2001, a réuni des délégués du monde entier pour développer des solutions afin de limiter l’utilisation des animaux dans les essais réglementaires et favoriser leur bien-être dans les réglementations et les normes locales, nationales et internationales.

Au cours de sa carrière, le docteur Charbonneau a contribué grandement aux travaux du CCPA. En outre, il a exercé les responsabilités de membre et de président d’équipes d’évaluation lors de visites d’évaluation dans les établissements, de président du sous-comité sur l’euthanasie lors de l’élaboration des Lignes directrices du CCPA sur : l’euthanasie des animaux utilisés en science (2010), et d’organisateur et de présentateur d’ateliers et de webinaires. Des générations de membres de comités de protection des animaux, de vétérinaires, de personnel de soins aux animaux, de scientifiques et de représentants du public ont bénéficié de ses aptitudes remarquables pour l’enseignement, la formation et le mentorat.

Le docteur Charbonneau a été membre du conseil d’administration et président de l’Association canadienne de médecine des animaux de laboratoire, collaborant à de nombreux projets pour modifier les pratiques de recherche afin de réduire la douleur et la détresse chez les animaux. Ses travaux ont permis de mieux comprendre l’anesthésie et l’analgésie des animaux en science, au profit du bien-être animal et de la recherche en général. L’association a d’ailleurs créé une bourse en son honneur, et ce prix annuel récompense, en partenariat avec l’Association canadienne pour la science des animaux de laboratoire, des travaux de recherche sur la gestion de la douleur chez les animaux.

Il a également apporté ses connaissances et ses compétences à des projets internationaux avec des partenaires comme l’ICLAS, la Federation of European Laboratory Animal Science Associations et l’Association française des sciences et des techniques de l’animal de laboratoire.

Chaque année, le CCPA compte sur plus de deux mille bénévoles dévoués qui contribuent de façon collaborative et efficace à l’éthique animale et aux soins aux animaux, et qui nous aident à réaliser notre mandat. Nous sommes grandement reconnaissants de tous leurs efforts, et nous voulons remercier les personnes mises en nomination et celles qui ont proposé une nomination cette année de mettre en valeur la contribution exceptionnelle de ces bénévoles.

À propos du prix

Le Prix Harry C. Rowsell pour contribution exceptionnelle au CCPA a été créé en l’honneur du docteur Harry C. Rowsell, directeur général fondateur du CCPA. Ce dernier a consacré sa carrière à la promotion des meilleurs soins aux animaux en science au Canada et sa contribution témoigne de son engagement personnel profond envers le traitement éthique des animaux et de l’importance qu’il attachait à notre responsabilisation envers le bien-être animal. En hommage au rôle exceptionnel qu’il a joué dans le domaine de l’éthique de la recherche faisant appel aux animaux en science, le docteur Rowsell a été nommé officier de l’Ordre du Canada en 1988.

Ce prix représente la plus grande distinction décernée par le CCPA aux personnes qui ont apporté une contribution exceptionnelle aux objectifs du CCPA et à l’éthique animale et aux soins aux animaux en science au Canada, par l’entremise de leur dévouement, leurs compétences, leur performance, leur service rendu, et leur ingéniosité. Il est remis aux lauréats lors de la réception de l’atelier annuel du CCPA.