Nouvelles

6 mai 2020

Documents révisés ou nouveaux relatifs à l’évaluation et à la certification

Le document Critères pour déterminer si un protocole d’utilisation est requis, Addenda à la Politique du CCPA sur : le mandat des comités de protection des animaux a été mis à jour pour inclure plusieurs nouvelles définitions des activités qui font appel à des animaux et pour définir clairement quelles activités nécessitent une révision du protocole et lesquelles en sont exemptées.

Le document examine entre autres les activités communautaires faisant appel à des animaux. À ce sujet, le CCPA a créé un Formulaire de surveillance des activités communautaires que les enseignants doivent soumettre au comité de protection des animaux de leur établissement avant d’utiliser des animaux de recherche ou d’enseignement pour ce type d’activité. Pour les autres animaux utilisés dans le cadre d’activités communautaires, le CCPA encourage les établissements à mettre en place une politique, une entente ou un accord qui fixe les conditions et les attentes concernant les animaux gardés à des fins de recherche, d’enseignement ou d’essais.

Deux documents de foires aux questions ont également été mis à jour. La Foire aux questions du CCPA : les composantes des programmes d’éthique animale et de soins aux animaux contient maintenant des explications sur les attentes du CCPA envers les établissements et les comités de protection des animaux en ce qui concerne les différentes activités faisant appel à des animaux. Quant à la Foire aux questions du CCPA : les projets d’étude faisant appel à des animaux et menés dans plus d’un établissement, elle fournit maintenant plus d’informations sur ce qui constitue un travail collaboratif dans le cadre de la Politique du CCPA sur : les projets d’étude impliquant deux institutions ou plus.

Vous pouvez consulter ces documents du CCPA en visitant la page Politiques et préalables de notre site web, dans la section « Certification – Programme de certification ». Les autres documents connexes peuvent être consultés dans la section des Ressources.

Nous vous remercions de veiller à ce que, dans votre établissement, des normes élevées d’éthique animale et de soins aux animaux soient appliquées.