Nouvelles

27 juin 2019

Résultats du sondage de satisfaction du CCPA

À la fin de l'automne 2018, le Conseil canadien de protection des animaux (CCPA) a réalisé un sondage de grande envergure auprès de toutes les parties intéressées pour déterminer comment mieux répondre aux besoins de notre communauté et pour obtenir des suggestions sur des sujets comme l'engagement, les communications, les programmes du CCPA (normes, formation, évaluation et certification), et le niveau de satisfaction en général. Au cours d'une période d'un mois, 322 réponses ont été reçues, en français et en anglais, de tous les groupes cibles du CCPA.

Les réponses à la plupart des sujets abordés confirment qu'en général les parties intéressées sont satisfaites et croient que nous réalisons notre mission et notre mandat. Quelques points saillants de notre sondage suivent ci‑dessous.

Engagement et communications

La majorité des répondants sentent qu'ils jouent un rôle actif auprès du CCPA par l'entremise de communiqués par courriel, de leur participation à des comités, et des visites d'évaluation de leur établissement. Ils sont en général satisfaits du contenu actuel des communiqués, et de la fréquence et des moyens de diffusion d'information du CCPA.

Questionnés sur le mandat du CCPA, la majorité des répondants croient qu'il est bien compris dans la communauté des sciences animales, mais ils sont d'avis que le public pourrait mieux comprendre le rôle du CCPA.

Programmes du CCPA

Selon la majorité des répondants, les lignes directrices, les politiques et les normes sont les aspects les plus importants des programmes du CCPA. Ils consultent les lignes directrices régulièrement et sont d'accord qu'elles sont utiles.

La majorité des répondants sont d'accord que la certification du CCPA est la preuve concrète que le programme d'éthique animale et de soins aux animaux de leur établissement respecte les normes éthiques les plus élevées.

En réponse aux questions sur les outils de formation, la majorité des répondants sont d'accord que les modules de formation en ligne et les webinaires sont les plus utiles. Ils citent les bonnes pratiques animales, l'éthique animale, les points limites, les lignes directrices et les mesures de raffinement comme étant des sujets de formation à considérer à l'avenir.

Satisfaction générale

En général, la majorité des répondants déclarent qu'ils parlent du CCPA de façon favorable et que leur confiance envers celui-ci est demeurée stable, ou qu'ils ont une confiance accrue.

Votre opinion compte!

Un certain nombre d'initiatives sont en cours pour répondre aux préoccupations soulevées dans le sondage, soit d'améliorer les communications et la collaboration, de mettre à jour les lignes directrices, les politiques et les outils de formation, et de planifier des améliorations futures au site Web. Nous vous tiendrons au courant des progrès réalisés et nous nous engageons à continuer de recueillir les commentaires des parties intéressées. Les commentaires obtenus dans le présent sondage aideront également à établir les priorités et les objectifs stratégiques du plan stratégique 2020-2025.

Nous remercions tous les participants au sondage, et toutes les personnes qui nous ont fait parvenir leurs commentaires au fil du temps. Votre collaboration est importante pour nous et elle est un élément clé de notre succès.