Nouvelles

26 juin 2018

Ressources pour les comités de protection des animaux

Le CCPA a publié deux documents de référence pour aider les comités de protection des animaux. De plus, le CCPA a révisé sa politique sur les recommandations formulées dans les rapports d'évaluation.

Le premier document de référence, intitulé Critères pour déterminer si un protocole d'utilisation est requis, Addenda à la Politique du CCPA sur : le mandat des comités de protection des animaux, a été créé pour aider les membres de comités de protection des animaux et les personnes qui travaillent avec des animaux en science à déterminer les activités qui nécessitent un protocole approuvé par un comité de protection des animaux. Ce document indique que toute activité faisant appel à des animaux pour la recherche, l'enseignement ou les essais doit être clairement décrite dans un protocole d'utilisation d'animaux, lequel doit être approuvé avant d'entreprendre le projet, et énumère les exceptions à cette règle.

Le second, intitulé Conseils pour les membres de comités de protection des animaux sur les visites d'installations destinées à des animaux, insiste sur la nécessité d'assurer une démarche cohérente quant à la documentation versée aux dossiers et au suivi des recommandations formulées lors des visites. Dans ce but, le CCPA a préparé une liste de points à évaluer, entre autres concernant l'infrastructure et l'entretien, la biosécurité, la santé et sécurité, l'élimination des déchets, et encourage les établissements à l'utiliser comme référence pour concevoir leur propre liste.

Quant à la Politique du CCPA : les recommandations formulées dans les rapports d'évaluation du CCPA, elle précise maintenant que les établissements doivent mettre en œuvre les recommandations du CCPA à la satisfaction du Comité d'évaluation et de certification et du conseil d'administration du CCPA.

Toutes les politiques du CCPA et les documents pertinents sont publiés sur le site Web du CCPA. Nous vous remercions de veiller à ce que, dans votre établissement, des normes rigoureuses en matière d'éthique animale et de soins aux animaux soient appliquées.