Nouvelles

4 octobre 2018

Appel de candidatures : représentants du public canadien et spécialistes du bien-être animal

Le Conseil canadien de protection des animaux (CCPA) recrute en ce moment des représentants du public canadien et des spécialistes du bien-être animal pour ses sous-comités de lignes directrices. Ceci permettra au CCPA d’obtenir d’autres perspectives et d’inclure la contribution de la collectivité dans les documents de lignes directrices.

Représentant du public canadien
Son rôle est de fournir un point de vue de citoyen qui s’intéresse au comment et au pourquoi de l’utilisation d‘animaux en science. Les candidats, par exemple des membres de comités de protection des animaux, devraient avoir une bonne idée des points de vue et des préoccupations des Canadiens en matière d’animaux d’expérimentation pour la recherche, l’enseignement ou les essais.

Spécialiste du bien-être animal (éthologue)
Son rôle est d’exprimer un point de vue de scientifique par sa compétence, attestée par un diplôme d’études supérieures en bien-être animal, afin de présenter au sous-comité des répercussions possibles qui seraient attribuables à tout aspect d’une ligne directrice sur le bien-être des animaux utilisés en science. Les candidats n’utilisent pas d’animaux à des fins scientifiques, même s’ils peuvent étudier l’incidence des activités scientifiques (comme l’hébergement et les procédures) sur le bien-être animal. Leurs travaux ne sont pas visés par les lignes directrices énoncées.

Le présent appel de candidatures auprès de représentants du public canadien et de spécialistes du bien-être animal en science vise à pourvoir des postes de membres des sous-comités suivants :

  • amphibiens
  • animaux sauvages
  • catégories de techniques invasives
  • poissons-zèbres et autres poissons d’eaux chaudes couramment utilisés en laboratoire
  • principes éthiques
  • procédures expérimentales – partie A (administration de substances, prélèvements organiques et tissulaires)
  • procédures expérimentales – partie B (analgésie, anesthésie, interventions chirurgicales)
  • reptiles

Pour toute question sur l’expertise et les qualifications requises pour faire partie d’un de ces sous-comités, veuillez .

Les membres des sous-comités sont nommés pour un mandat d’au plus deux ans, et s’engagent à respecter l’échéancier du projet.

Veuillez faire parvenir les mises en candidature (brève biographie, curriculum vitae de 2 à 4 pages, déclaration d’intérêt, coordonnées) au Secrétariat du CCPA par courriel à au plus tard le 9 novembre 2018. Les autocandidatures sont acceptées.