Nouvelles

26 septembre 2017

Consultez le Rapport du CCPA sur les données sur les animaux pour 2016

Consultez le rapport du CCPA sur les données sur les animaux pour 2016

Le CCPA a publié le Rapport du CCPA sur les données sur les animaux pour 2016. Ce rapport fournit une vue d’ensemble des activités scientifiques menées avec des animaux au Canada dans les établissements certifiés par le CCPA, pour la période allant du 1 janvier au 31 décembre 2016.

Nous remercions toutes les personnes responsables de la compilation de ces données et de leur présentation au CCPA chaque année. De plus, le CCPA vous invite à participer à la révision du processus et des méthodes de collecte des données annuelles sur les animaux .

Quelques chiffres pour l’année 2016

  • Selon les données présentées au CCPA, le nombre d’animaux utilisés pour la recherche, l’enseignement ou les essais est de 4 308 921
  • Les trois types d’animaux les plus souvent utilisés sont les poissons (37,2 %), les souris (34,8 %) et les bovins (12,2 %)
  • La majorité des animaux (57,3 %) ont été utilisés dans des études de nature fondamentale, soit pour un but d’utilisation (BU) 1, ce qui représente 2 556 438 animaux

Il est à noter que de nombreux facteurs externes peuvent influer sur les données annuelles sur les animaux. Il faut donc faire preuve de prudence dans la comparaison de ces données et dans la mesure des progrès accomplis pour la mise en œuvre des Trois R.

Les facteurs susceptibles d’influer sur le nombre d’animaux comprennent, sans s’y limiter, des changements aux priorités de financement de l’État, l’augmentation du financement accordé à la recherche, des modifications réglementaires, l’élaboration et la mise en œuvre de nouvelles technologies, de nouveaux intérêts scientifiques, et le nombre et le type d’établissements certifiés par le CCPA.

Pour toute question sur ce rapport, n’hésitez pas à .