Nouvelles

16 août 2016
Gilles Demers

In Memoriam : Docteur Gilles Demers

Le CCPA a appris avec une profonde tristesse le décès du docteur Gilles Demers, décédé le 10 août 2016 dans la région de Montréal. Gilles a mené une brillante carrière de vétérinaire. Après 22 années de service au sein du CCPA à titre de directeur d’évaluation, il avait pris sa retraite en 2015.

Plus grand que nature, Gille se lançait activement dans tout ce qu’il faisait. Il a consacré son énergie pour aider plusieurs individus et établissements à améliorer la qualité des programmes de soin et d’utilisation des animaux à travers le pays. Dès le début de sa carrière au CCPA, il a compris l’importance d’établir des ponts avec le milieu scientifique faisant appel aux animaux et d’adopter une approche de collaboration. Il a donc veillé à ce que les visites d’évaluation soient formatives afin de permettre des changements positifs pour les animaux en science. Il a également perçu l’importance de délivrer aux établissements qui respectaient les normes du CCPA un certificat de Bonnes pratiques animales – BPAMD, symbole reconnaissable de la qualité de leur programme.

Défenseur infatigable du bien-être des animaux en science, Gilles a été secrétaire général (1999-2003) puis président (2003-2011) du Conseil international des sciences de l’animal de laboratoire (ICLAS). Il a été nommé membre honoraire de ce même organisme en 2013. De plus, il a reçu de nombreuses récompenses nationales et internationales pour sa contribution exceptionnelle dans le domaine.

Gilles a touché la vie de nombreuses personnes, au Canada et dans le monde. Le CCPA offre ses sincères condoléances à la famille et aux proches collègues de Gilles.

À la demande de la famille, un don à l’Association canadienne du diabète, à la mémoire de Gilles, serait grandement apprécié. Le CCPA fournira les renseignements concernant les funérailles dès que ceux-ci seront disponibles.