Types d’animaux

Les documents de lignes directrices ci-dessous fournissent des directives propres à des types d’animaux d’un groupe d’espèces apparentées (p. ex. les animaux sauvages) ou d’un groupe taxonomique (p. ex. un genre, une famille, une espèce). Ces documents apportent des précisions aux lignes directrices existantes du CCPA portant sur des sujets généraux comme la gestion, les soins et les procédures. Les personnes qui travaillent avec des animaux devront également consulter les ouvrages pertinents et les personnes ayant une connaissance approfondie de l’espèce, de la race, de la souche ou du modèle animal visé.

Dans les lignes directrices du CCPA, l’emploi du verbe « devoir » au conditionnel présent (« devrait ») indique une obligation pour laquelle tout recours à une exception doit être justifié auprès d’un comité de protection des animaux et approuvé par ce dernier. Quant à son emploi au présent de l’indicatif (« doit »), il indique une obligation à respecter sans exception.

Les politiques concernant l’évaluation et la certification des programmes d’éthique animale et de soins aux animaux se trouvent dans la section « Certification ».

.