Formation d’un sous-comité de lignes directrices

Mise en place d’un sous-comité de lignes directrices

Lorsque le comité des normes détermine qu’il y a lieu d’établir un nouveau sous-comité, que ce soit pour élaborer ou pour réviser un document de lignes directrices, il en soumet la demande au conseil d’administration du CCPA. À la réception de l’approbation de ce dernier, un sous-comité d’experts est mis sur pied selon la procédure décrite ci-dessous.

Membres des sous-comités

Chaque sous-comité est formé d’un président et de membres qui sont des experts dans un ou plusieurs domaines pertinents au document de lignes directrices qui est élaboré ou révisé. Le nombre de membres est en fonction de l’ampleur de la portée du domaine d’intérêt en tenant compte de la diversité des connaissances requises. De plus, il faut appliquer le principe de la représentation égale des diverses professions (chercheurs, vétérinaires, responsables des installations pour animaux, techniciens en chef, représentants du public et des groupes de défense des animaux), des établissements (taille et emplacement géographique) et des hommes et des femmes. Les sous-comités comptent également un membre provenant du comité des normes du CCPA.

Sélection des membres d’un sous-comité

Toute personne faisant partie d’un organisme membre du CCPA, d’une association professionnelle, d’un programme de recherche ou du conseil d’administration du CCPA peut présenter des candidats. Les personnes proposées doivent connaître un ou plusieurs sujets abordés dans le document de lignes directrices en cours d’élaboration. Une liste nominative accompagnée des curriculum vitae abrégés (entre trois et cinq pages) des candidats est alors soumise au comité de la gouvernance et des nominations. Après l’examen des candidatures, le comité procède à une sélection en tenant compte du profil recherché et de l’ensemble des connaissances requises pour couvrir tous les aspects pertinents du domaine à l’étude.

Cette liste préliminaire des membres, accompagnée d’une recommandation concernant la présidence du sous-comité, est transmise au conseil d’administration pour approbation. Les candidats retenus sont alors invités par le président du conseil d’administration du CCPA et par la directrice générale du CCPA à être membre du sous-comité. Tous les membres du sous-comité, y compris le président du sous-comité, doivent accepter de remplir les devoirs décrits dans le mandat des sous-comités de lignes directrices.

Changement des membres d’un sous-comité

En tout temps, si le président du sous-comité et le personnel du Secrétariat du CCPA déterminent que le sous-comité manque d’expertise dans un domaine précis, le comité de la gouvernance et des nominations peut demander à d’autres spécialistes de se joindre au sous-comité; ces derniers seront sélectionnés conformément à la présente procédure. De la même façon, si un membre demande à être relevé de ses fonctions, la recherche d’un remplaçant sera effectuée selon la présente procédure.