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Le Conseil canadien de protection des animaux (CCPA) travaille en étroite collaboration avec les établissements certifiés pour s’assurer qu’ils ont un plan de gestion de crise pour leurs programmes d’éthique animale et de soins aux animaux ainsi que leurs installations pour animaux. Les soins aux animaux sont un service essentiel; il faut donc prendre des précautions pour réduire le plus possible les effets négatifs sur la santé et le bien-être des animaux.

L’hébergement d’animaux dans des établissements certifiés par le CCPA est une responsabilité partagée. D’une part, les membres du personnel de soins vétérinaires et de soins aux animaux sont en première ligne pour la gestion des problèmes causés par la COVID-19 et d’autre part, les cadres responsables ainsi que les chercheurs et les enseignants qui se doivent d’appuyer le personnel de première ligne pour réduire les répercussions de la pandémie sur la santé et le bien-être des animaux. Il y va ainsi de la santé et du bien-être du personnel de soins aux animaux.

Conformément à sa responsabilité à l’égard du public, le CCPA demande aux établissements de signaler tout changement dans l’utilisation des animaux attribuables à la COVID-19 au cours des trois mois suivant la date du changement.

Recommandations du CCPA en matière de gestion de crise

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