Formation

Deux femmes et deux hommes à une table de travail avec un ordinateur

Un programme de formation adéquat et complet est un élément essentiel de tout programme d’éthique animale et de soins aux animaux au sein d’un établissement. En effet, tous les membres du personnel concernés par la recherche ou l’enseignement faisant appel aux animaux doivent posséder la compétence et la formation nécessaires en matière d’éthique animale et de soins aux animaux. Toutefois, il faut tenir compte des nombreux rôles de ces personnes au sein des programmes d’éthique animale et de soins aux animaux (comprenant les chercheurs, les titulaires d’une bourse de recherche postdoctorale, le personnel de recherche, les étudiants des cycles supérieurs, les vétérinaires, les professionnels de la santé animale, les membres des comités de protection des animaux, les cadres responsables).

Les besoins en matière d’éducation et de formation sont différents selon le rôle des personnes. Pour y répondre, le CCPA offre divers outils de formation, comme les ateliers nationaux et les webinaires, et crée des modules de formation pour appuyer la mise en œuvre des lignes directrices du CCPA.

Note : Les exigences pratiques en matière de formation et la compétence des personnes qui travaillent avec des animaux en science doivent être évaluées par les comités de protection des animaux des établissements, en collaboration avec les personnes chargées de la formation pratique et des cadres responsables de l’établissement.