Où : les établissements qui font appel aux animaux en science

Au Canada, les animaux peuvent faire l’objet d’études scientifiques menées dans la nature, dans les fermes, dans les laboratoires de recherche ou dans les établissements d’enseignement.

Des parcs nationaux où les écologistes étudient des populations d’animaux sauvages, aux collèges de médecine vétérinaire où les étudiants apprennent comment traiter les animaux de compagnie, en passant par les laboratoires de biologie médicale où les chercheurs mettent au point de nouveaux vaccins, le CCPA et son réseau d’experts bénévoles veillent au respect et à l’avancement de l’éthique animale et des soins aux animaux.

Illustration d’un lac et d’un bois, d'un hôpital, d'une ferme et d'une université

Les établissements canadiens obtiennent un certificat de Bonnes pratiques animales – BPAMD valide en maintenant des normes élevées d’éthique animale et de soins aux animaux dans le cadre de leurs études scientifiques. En 2015-2016, il y avait 201 établissements certifiés par le CCPA.

Bien que ce nombre n’inclut pas tous les établissements canadiens qui font appel aux animaux en science, le CCPA vise à ce que tous les programmes de soin et d’utilisation d’animaux relèvent du cadre de son examen par les pairs et par conséquent d’assurer des normes élevées en matière d'éthique animale et de soins aux animaux partout au Canada.

Pour une meilleure idée des établissements canadiens qui détiennent actuellement un certificat de Bonnes pratiques animales – BPAMD valide, consultez la liste des détenteurs.