Processus de certification

Le maintien d’un certificat de Bonnes pratiques animales – BPAMD du CCPA est un processus continu qui exige une pleine participation aux programmes du CCPA de la part des établissements.

Les programmes d’éthique animale et de soins aux animaux de tous les établissements participants font l’objet d’une évaluation. Les évaluations sont effectuées périodiquement par des pairs mandatés par le CCPA et visent la structure du programme, l’efficacité du ou des comités de protection des animaux à superviser ce programme et l’adéquation eu égard aux normes en vigueur en matière d’installations, de pratiques et de procédures. Généralement menées par des équipes d’évaluation, les évaluations sont fondées sur les lignes directrices et les politiques du CCPA ainsi que sur des documents connexes.

Si les conditions au sein de l’établissement le justifient ou sur demande présentée par l’établissement ou par un citoyen, le CCPA effectue une visite d’évaluation spéciale. Ce processus permanent qui comporte quatre types de surveillance permet au CCPA de veiller au maintien de normes élevées en matière d’éthique animale et de soins aux animaux.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir; elle s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Graphique illustrant le processus de certification du CCPA