Caractéristiques des programmes du CCPA

Souris grise dans la main d’une femme portant un sarrau, un masque et des gants

Être certifié par le CCPA offre plusieurs avantages. Les programmes du CCPA permettent à tous les établissements, des organismes privés et publics aux petits collèges et aux grandes universités, de maintenir des normes rigoureuses en matière d’éthique animale et de soins aux animaux en science.

Les établissements qui font appel aux animaux en science obtiennent de l’aide du CCPA et en retirent une valeur ajoutée. Le système du CCPA, flexible et intégré, offre aux participants des conseils et des services adaptés aux besoins, aux caractéristiques et aux buts de chaque établissement.

Contrôle de la qualité

La certification du CCPA démontre la volonté d’un établissement d’assurer des normes rigoureuses en matière d’éthique animale et de soins aux animaux ainsi que son engagement pour le bien-être des animaux en science.

Responsabilité et transparence

Dans nos jours, les établissements et les organisations ont une grande responsabilité à la fois envers le public et leurs propres parties intéressées. La certification du CCPA est volontaire pour les entreprises privées et témoigne donc de leur engagement à respecter des normes rigoureuses d’éthique animale et de soins aux animaux.

Financement

Un établissement doit avoir un certificat du CCPA pour être admissible au financement des organismes suivants :

  • les trois organismes subventionnaires fédéraux (les Instituts de recherche en santé du Canada [IRSC], le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie [CRSNG] et le Conseil de recherches en sciences humaines [CRSH] ont harmonisé leurs exigences d’admissibilité à recevoir des fonds : tous les établissements d’enseignement et leurs sociétés affiliées qui effectuent de la recherche faisant appel à des animaux doivent être certifiés par le CCPA pour recevoir des subventions)
  • le National Institutes of Health (NIH)
Validité scientifique

La fiabilité des résultats scientifiques dépend de la qualité des soins aux animaux. Les normes rigoureuses du CCPA permettent aux établissements et aux chercheurs d’assurer le bien-être des animaux, sur le plan physique et comportemental. La certification du CCPA incite les scientifiques, les vétérinaires, les gestionnaires et les administrateurs à une évaluation indépendante et consciencieuse du programme de soins aux animaux de leur établissement.

Expertise

Les programmes du CCPA sont fondés sur l’examen par des pairs. Plus de 2 000 experts bénévoles de partout au pays offrent ainsi du soutien et de la formation sur les enjeux liés à la structure des programmes, aux comités de protection des animaux, aux installations, à l’équipement, aux Trois R, à la santé et sécurité au travail et à la gestion de crise. Le fait d’être certifié par le CCPA permet à un établissement de mettre en œuvre les meilleures pratiques.

Publication

Un certain nombre de publications examinées par les pairs publie uniquement des articles fondés sur des protocoles soumis à un examen éthique. Les chercheurs affiliés aux établissements certifiés par le CCPA ont donc un avantage par rapport à ceux qui travaillent dans des établissements agréés par un programme où seules les installations sont évaluées.

Formation

Les lignes directrices, les politiques et les activités de formation du CCPA sont élaborées et révisées pour répondre aux besoins actuels et émergents des comités de protection des animaux. Les meilleures pratiques adaptées en fonction des établissements sont partagées lors de visites d’évaluation, d’ateliers et de webinaires de même que dans la section sur les Trois R du site web du CCPA. Le CCPA prend régulièrement l’initiative de communiquer avec les comités de protection des animaux afin de leur offrir de l’information, des outils et des possibilités de formation pour les aider à remplir leur mandat.

Réseautage

Les personnes qui travaillent avec des animaux en science et qui participent aux programmes du CCPA ont accès à un vaste réseau de pairs et d’experts, ce qui encourage les échanges de connaissances et favorise l’amélioration continue.

Partenariats

Le certificat du CCPA donne aux établissements privés de meilleures possibilités de collaboration, car il est souvent un préalable au partenariat avec une personne, un groupe ou un établissement. Cette certification favorise l’harmonisation des soins aux animaux au sein des établissements et entre eux. C’est également une façon d’évaluer un programme et de rassurer tous les intéressés quant à sa qualité.

Population étudiante

Les étudiants s’intéressent à l’éthique animale et aux soins aux animaux en science. Ils s’attendent à ce que leur établissement d’enseignement veille à la qualité du programme d’activités scientifiques faisant appel aux animaux, une source de prestige pour leur école.

Accréditation de l’ACMV

Pour obtenir l’accréditation de l'Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV), les collèges qui offrent des programmes de santé animale doivent être certifiés par le CCPA.

Reconnaissance internationale

Dans un marché mondial, les organisations dans le domaine de la recherche et de l’innovation doivent maintenir leur crédibilité internationale. La contribution des normes du CCPA et du certificat de Bonnes pratiques animales – BPAMD à l’avancement de normes rigoureuses d'éthique et de soins aux animaux est reconnue par les organisations suivantes :

Complément à d’autres programmes d’assurance de la qualité

Les programmes du CCPA sont un bon complément à d’autres programmes d’assurance de la qualité comme les normes de l'Organisation internationale de normalisation (ISO) ou les Bonnes pratiques de laboratoire (BPL). Alors que les normes ISO et BPL visent surtout la cohérence des processus et la traçabilité administrative, celles du CCPA démontrent un engagement pour l’éthique animale et les soins aux animaux, et donc que l’établissement veille au bien-être des animaux en science.

Avantages fiscaux

La certification du CCPA peut donner droit à une entreprise privée à des crédits d’impôt pour la recherche et le développement applicables à des travaux avec des animaux.