Vision, mission et mandat

Rat gris dans les mains d’une femme portant un sarrau, un masque, des lunttes protectrices et des gants

Vision

Les normes les plus élevées en matière d’éthique animale et de soins aux animaux sont respectées dans toutes les activités scientifiques canadiennes faisant appel aux animaux.

Mission

Le CCPA veille à ce que la science au Canada ne fasse appel aux animaux qu’en cas de nécessité et à ce que, le cas échéant, ces animaux soient traités le mieux possible, conformément à des normes rigoureuses et fondées sur des données scientifiques.

Mandat

Dans l’intérêt de la population du Canada, le CCPA favorise l’éthique animale et les soins aux animaux en science en misant sur les stratégies suivantes :

  • Élaborer des normes qui tiennent compte des données probantes, de l’opinion des experts, des valeurs des Canadiens et des stratégies visant à réduire l’utilisation des animaux en science ainsi que toute souffrance ou détresse que ces derniers pourraient ressentir tout en favorisant leur bien-être.
  • Appuyer la mise en œuvre des normes élevées pour l’éthique animale et les soins aux animaux en science, en collaboration avec les chercheurs et les intervenants du milieu des soins aux animaux au Canada.
  • Fournir des services d’évaluation et de certification qui permettent aux établissements de maintenir des normes élevées en matière d’éthique animale et de soins aux animaux.
  • Offrir des séances d’information, de formation et de réseautage pour aider les individus, les établissements et les comités de protection des animaux à mettre en œuvre nos lignes directrices et pour favoriser le partage de pratiques exemplaires visant l’encadrement de l’éthique animale et des soins aux animaux en science.