Planification stratégique

La participation des intervenants a toujours été un élément essentiel des programmes du CCPA. Dans la foulée de ce principe, le CCPA fait régulièrement appel aux membres des programmes afin qu’ils contribuent à ses exercices de planification à long terme.

Couverture du plan stratégique 2015-2020

Plan stratégique 2015-2020 du CCPA

Le plan stratégique 2015-2020 du CCPA, Travailler ensemble pour l’amélioration de l’éthique animale et des soins aux animaux en science, est le produit d’un vaste processus de réflexion et de consultation avec nos parties intéressées.

Ce plan marque le début d’un nouveau chapitre pour le CCPA et définit les orientations que nous souhaitons prendre pour parvenir à la position que nous voulons occuper dans cinq ans et comment nous allons réaliser cette vision. Il résume également les éléments stratégiques permettant d'atteindre nos objectifs grâce à une collaboration continue et importante avec l’ensemble des membres de notre communauté.

Nous nous réjouissons à l’idée de collaborer avec notre vaste réseau d’experts bénévoles et de partenaires qui partagent le but commun d’améliorer l’éthique animale et les soins aux animaux en science au Canada.

Initiatives d’engagement national en 2013

En 2013, le CCPA a tracé la voie vers la croissance et le renouveau en s’adressant aux Canadiens et aux Canadiennes. Le CCPA a tout d’abord fait le point sur l’opinion de la population d’un océan à l’autre et de tous les horizons concernant l’éthique animale et les soins aux animaux en science au Canada. Pour connaître les valeurs et les idées du grand public, une enquête nationale a été commandée. Un processus national d’engagement a également été lancé pour vraiment écouter les nombreuses parties intéressées du CCPA. Quelque 495 personnes y ont participé et ont ainsi fait part de leurs commentaires.

Ces consultations pancanadiennes ont été un des ressorts de l’évolution du CCPA, ce qui a permis à l’organisation de s’engager fermement et clairement dans la voie du progrès. De plus, ces consultations ont mené à l'élaboration du plan quinquennal 2015-2020 du CCPA.

Plan quinquennal 2009-2014 du CCPA

Le Plan quinquennal 2009-2014 du CCPA décrit les besoins perçus, les exigences et les résultats attendus pour chaque programme et service au cours de la période de cinq ans visée. Ces éléments ont été déterminés par les comités permanents du Conseil et les membres du personnel du CCPA, d’après le CCAC Five-Year Plan 2004-2009 [plan quinquennal 2004-2009 du CCPA], le résultat du Forum 2008 du CCPA – S’appuyer sur sa force, la demande de subvention et la réponse des organismes subventionnaires pour le cycle de financement 2008-2011.

Après avoir mobilisé les participants aux programmes du CCPA pendant 18 mois pour un exercice de planification à long terme, le Plan quinquennal 2009-2014 du CCPA a été adopté par le Conseil du CCPA le 4 octobre 2009.

Forum 2008 du CCPA – S’appuyer sur sa force

Vingt-huit membres du Conseil du CCPA et 30 participants aux programmes du CCPA, choisis en raison de leur participation volontaire soutenue au système de surveillance du CCPA au fils des années, ont été invités à participer à un forum d’une journée qui a porté sur des questions clés relatives à l’élaboration du plan stratégique 2009-2014 du CCPA. Cette activité, intitulée Forum 2008 CCPA – S’appuyer sur sa force, s'est tenue à Ottawa le 3 octobre 2008.

Consultez le rapport du Forum 2008 du CCPA.

Forum 1998 du CCPA – Tracer la voie de l’avenir

Le CCPA a organisé un forum d’une journée, Tracer la voie de l’avenir, tenu à Ottawa le 28 mars 1998. Vingt-sept membres du Conseil du CCPA et 28 membres des principaux groupes d’intervenants de diverses régions du Canada, intéressés par la recherche, l’enseignement et les essais faisant appel à l’éthique animale et le soins aux animaux, ont participé à ce forum.

L’objectif était de s’appuyer sur l’expertise des participants pour déterminer et établir des terrains d’entente quant aux stratégies à suivre pour répondre aux besoins des participants aux programmes du CCPA et pour favoriser une mise en œuvre universelle des lignes directrices et des programmes du CCPA.