Lauréat 2019 du prix Harry C. Rowsell

Le Conseil canadien de protection des animaux a le plaisir d'annoncer que le lauréat 2019 du prix Harry C. Rowsell pour contribution exceptionnelle au CCPA est le docteur Douglas W. Morck, vétérinaire en chef de la University of Calgary.

M. Pierre Verreault, Dr Douglas W. Morck, Dre Eileen Denovan-Wright

Le prix Harry C. Rowsell, présenté par M. Pierre Verreault, directeur général du CCPA, et Dre Eileen Denovan-Wright, présidente du conseil d'administration du CCPA, au Dr Douglas W. Morck

Le docteur Morck a consacré sa carrière remarquable à améliorer et à promouvoir l'éthique animale et les soins aux animaux en science, soulignant que la communauté scientifique est responsable d'adopter des pratiques exemplaires dans ses activités de recherche, d'enseignement et d'essais faisant appel à des animaux.

Considéré par ses collègues comme la pierre angulaire des soins aux animaux de la University of Calgary, il veille à ce que l'université respecte toutes les exigences des lois fédérales et provinciales. Représentant les intérêts des animaux en science, il a dirigé l'élaboration du Statement on Animal Care de l'université et participé à la création d'animaleries et du Animal Research and Education Unit qui encadre l'utilisation des animaux, et il siège au University Animal Welfare Committee ainsi qu'à tous les comités de protection des animaux de l'établissement. De plus, il examine les protocoles de recherche et d'enseignement de toutes les facultés, et il est un professeur et un mentor dévoué qui participe à de nombreuses activités de formation.

Au cours des années, la précieuse contribution du docteur Morck au CCPA et ses conseils éclairés ont aidé à conserver et à maintenir notre système unique de surveillance des animaux en science au Canada. Il a joué plusieurs rôles au sein du CCPA, notamment comme membre d'équipes d'évaluation, membre du conseil d'administration, président du comité d'évaluation et certification, et représentant d'un organisme membre (soit l'Association des facultés canadiennes d'agriculture et de médecine vétérinaire).

Outre son travail pour la University of Calgary et le CCPA, il a participé à la rédaction du Animal Protection Act du gouvernement de l'Alberta. Il a reçu de nombreux prix et distinctions, entre autres le 2017 University of Calgary U-Make-A-Difference Award, le prix du vétérinaire de l'année 2011 de l'Association canadienne pour la science des animaux de laboratoire, et un prix Synergie du CRSNG en 2007. Il a aussi fait partie, à deux reprises, d'une équipe de recherche dont les travaux novateurs ont été retenus pour le Alberta Science and Technology Award.

Chaque année, le CCPA compte sur des centaines de bénévoles dévoués qui contribuent de façon collaborative et efficace à l'éthique animale et aux soins aux animaux, et qui nous aident à réaliser notre mandat. Nous sommes grandement reconnaissants de tous leurs efforts, et nous voulons remercier les personnes mises en nomination et celles qui ont proposé une nomination cette année de mettre en valeur la contribution exceptionnelle de ces bénévoles.

À propos du prix

Le Prix Harry C. Rowsell pour contribution exceptionnelle au CCPA a été créé en l'honneur du docteur Harry C. Rowsell, directeur général fondateur du CCPA. Ce dernier a consacré sa carrière à la promotion des meilleurs soins aux animaux en science au Canada et sa contribution témoigne de son engagement personnel profond envers le traitement éthique des animaux et de l'importance qu'il attachait à notre responsabilisation envers le bien-être animal. En hommage au rôle exceptionnel qu'il a joué dans le domaine de l'éthique de la recherche faisant appel aux animaux en science, le docteur Rowsell a été nommé officier de l'Ordre du Canada en 1988.

Ce prix représente la plus grande distinction décernée par le CCPA aux personnes qui ont apporté une contribution exceptionnelle aux objectifs du CCPA et à l'éthique animale et aux soins aux animaux en science au Canada, par l'entremise de leur dévouement, leurs compétences, leur performance, leur service rendu, et leur ingéniosité. Il est remis aux lauréats lors de la réception de l'atelier annuel du CCPA.