Programmes et fonctionnement

Pour remplir son mandat, le CCPA fait intervenir trois programmes : évaluation et certification; élaboration et mise à jour des normes; formation et réseautage; et trois services de soutien : gouvernance et planification; opérations; affaires publiques et communications.

Évaluation et certification

Le programme d'évaluation et de certification travaille avec plus de 190 comités de protection des animaux et un réseau important d’experts bénévoles pour assurer la mise en œuvre efficace et cohérente des normes du CCPA partout au Canada. Ce programme optimise l’échange d’information et recommande les bonnes pratiques, notamment le recours aux Trois R, par la prestation d’un service indépendant d’assurance de la qualité qui fait intervenir les pairs et les parties intéressées et qui consiste à veiller à la mise en œuvre des normes du CCPA en matière d’éthique animale et de soins aux animaux.

Élaboration et mise à jour des normes

Le programme de l’élaboration et de la mise à jour des normes est responsable de la rédaction de nouvelles lignes directrices et de la révision des lignes directrices existantes. Avec la précieuse collaboration d’experts bénévoles, le CCPA entend conserver et assurer la pertinence et l’actualité des lignes directrices, et à ce qu’elles tiennent compte des conseils de pairs, de l’interprétation actuelle des données probantes et des valeurs des Canadiens. Les normes du CCPA reposent sur les principes des Trois R, généralement acceptés à travers le monde comme modèle en matière d’éthique animale. Elles préconisent donc le recours aux stratégies de remplacement, de réduction et de raffinement.

Formation et réseautage

Le programme de formation et de réseautage aide les membres du personnel de soins aux animaux et des comités de protection des animaux des établissements certifiés par le CCPA. Pour ce faire, il fournit une gamme complète d’activités de réseautage notamment de la documentation de référence et du matériel didactique pour garantir des normes élevées en matière d’éthique animale et de soins aux animaux en science. Les parties intéressées du CCPA ont également accès à nos outils de fonmation en ligne qui compte actuellement des modules de formation pour permettre aux établissements de mieux adapter leurs programmes aux besoins des chercheurs et des enseignants. De plus, il présente l’atelier annuel du CCPA qui comporte des séances plénières et des groupes de discussion, en plus d’être un lieu de réseautage qui favorise l’interaction et les échanges de connaissances sur des questions diverses liées aux défis et aux meilleures pratiques en matière d’éthique animale et de soins aux animaux.

Gouvernance et planification

Le service de la gouvernance et de la planification fournit des services à l’appui de la structure de gestion, notamment le conseil d’administration et les comités permanents, et des réunions générales annuelles. Il est responsable de la planification stratégique et opérationnelle, ainsi que des mesures et de l’évaluation du rendement. Enfin, il vise l’optimisation de l’utilisation et de l’efficacité des ressources du CCPA, l’échange d’idées et la collaboration des équipes du CCPA pour un environnement dynamique.

Opérations

Le service des opérations est responsable de la gestion de ressources humaines, financières et matérielles du CCPA. Il supervise les procédures administratives internes requises pour veiller au bon rendement organisationnel et à la réalisation des activités du CCPA, et ce, de manière transparente.

Affaires publiques et communications

Le service des affaires publiques et des communications est responsable d’améliorer l’efficacité des communications avec toutes les parties intéressées du CCPA, notamment les établissements certifiés par le CCPA, les organismes membres, les médias et le grand public. Il fournit également des services de publication aux autres programmes, participant à la production et à la diffusion de publications et d’annonces officielles.