Conseil d'administration

2018-2019

Le conseil d'administration supervise les activités du CCPA. Le mandat de ses membres est de trois ans; seuls le président et le vice-président ont deux mandats consécutifs de deux ans; d'abord comme vice-président, puis comme président.


Directeurs

Dre Eileen Denovan-Wright, présidente
Docteure Eileen Denovan-Wright

Dre Eileen Denovan-Wright est professeure au Département de pharmacologie de la Dalhousie University à Halifax, Nouvelle-Écosse où elle dirige actuellement un programme de recherche. Elle est également doyenne associée de la faculté des études supérieures de cette université. Elle a fait partie du Committee on Laboratory Animals de la Dalhousie University (entre 2003 et 2012) dont elle a assuré la présidence de 2008 à 2012.

Contributions additionnelles
Membre du Comitédes finances (2018)
Présidente du Comité de la gouvernance et des nominations (2015-2017)
Coprésidente du Comité des normes (2013-2015)
Présidente du Comité des Trois R (2012-2013)
Membre du Comité des Trois R (2010-2012)

 
Dr Christopher R.J. Kennedy, vice-président
Docteur Christopher R.J. Kennedy

Le docteur Christopher Kennedy, chercheur principal à l'Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa, travaille au sein du Centre de recherche sur les maladies du rein du Programme des maladies chroniques. Il est également professeur titulaire au Département de médecine de la Faculté de médecine de l'Université d'Ottawa. Financé par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), la Fondation canadienne du rein et la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI), son programme de recherche offre un environnement propice à la formation des étudiants de premier, de deuxième et de troisième cycle.

Il a siégé au comité d'évaluation par les pairs du Programme ouvert de subventions de fonctionnement en hématologie, maladies digestives et rein des IRSC, et il est membre du conseil consultatif de l'Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète des IRSC. De 2015 jusqu'à sa nomination au conseil d'administration du CCPA en 2017, il a agi comme représentant de l'Association des facultés de médecine du Canada auprès du CCPA. Il fait partie du comité de protection des animaux de l'Université d'Ottawa depuis plus de 10 ans. Enfin, il est président du comité des subventions pour la recherche biomédicale de la Fondation canadienne du rein et membre du Collège des évaluateurs des IRSC.

Contributions additionnelles
Président du Comité de la gouvernance et des nominations (2018)
Membre du Comité des finances (2018)
Membre du Comité des normes (2016-2017)

 
Mme Catherine Rushton, trésorière
Madame Catherine Rushton

Madame Catherine Rushton possède une maîtrise en administration des affaires de la University of Manitoba ainsi que la certification d'expert-comptable au Canada (CA) et aux États-Unis (CPA), en plus d'un baccalauréat spécialisé de la University of Toronto. Agente financière principale avec plus de 35 ans d'expérience, elle a occupé des postes de responsabilité croissante auprès d'établissements postsecondaires et d'organismes à but non lucratif.

Elle a occupé le poste de première vice-présidente, Services de l'entreprise, et de directrice financière au Loyalist College (Belleville, Ontario). Elle a auparavant travaillé au Red River College (Winnipeg, Manitoba) comme vice-rectrice aux finances et à l'administration pendant 16 ans, assurant la présidence par intérim du collège pendant huit mois. Elle a également travaillé pour la Société du Centre du centenaire du Manitoba, la Société de protection des animaux de l'Ontario et l'Institut des comptables agréés de l'Ontario.

Elle est une bénévole très active. Elle est membre du conseil d'administration de Centraide de Hastings–Prince Edward County, de la Fondation de l'Église Unie du Canada et du comité d'intégration de Belleville. De plus, elle a été membre du conseil d'administration de Centraide de Winnipeg, et membre fondatrice de la Banque canadienne de sang pour animaux à Winnipeg. Elle a reçu le titre de comptable agréé du Manitoba (FCPA).

Contributions additionnelles
Président du Comité des finances (2018)

 
Dre Denna M. Benn
Docteure Denna M. Benn

Dre Denna Benn a obtenu son doctorat en médecine vétérinaire du Collège de médecine vétérinaire de l'Ontario. Elle s'est ensuite spécialisée en médecine vétérinaire pour les petits animaux puis elle a obtenu une maîtrise en science de la University of Guelph. Depuis plus de 31 ans, elle travaille comme vétérinaire clinicienne et directrice des services de soins aux animaux à cette même université. Sa carrière est axée sur l'utilisation des animaux en recherche et en enseignement. Elle occupe actuellement le poste d'inspectrice vétérinaire en chef en matière de Loi sur les animaux destinés à la recherche au ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario.

Elle a toujours été un membre actif d'organismes professionnels et communautaires, notamment l'Association canadienne pour la science des animaux de laboratoire (ACSAL), l'Association canadienne de la médecine des animaux de laboratoire (ACMAL), l'Association for Assessment and Accreditation for Laboratory Animal Science (actuellement comme consultante ad hoc), le Conseil international des sciences de l'animal de laboratoire (ICLAS) et la Guelph Humane Society.

Contributions additionnelles
Membre du Comité des affaires publiques et des communications (2013-2018)
Présidente du Comité de la planification et des finances (2012-2013)
Membre du Comité de la planification et des finances (2011-2012)

 
Dr Michael Czubryt
Docteur Michael Czubryt

Le docteur Michael Czubryt est chercheur principal à l'Institut des sciences cardiovasculaires du Centre de recherche Albrechtsen de l'Hôpital Saint-Boniface et professeur titulaire au département de physiologie et physiopathologie de la Faculté des sciences de la santé Rady de la University of Manitoba. Son programme de recherches porte sur les mécanismes sous-jacents de régulation des gènes associés à des troubles causés par l'insuffisance cardiaque, notamment la fibrose cardiaque, et sur l'implantation clinique d'interventions thérapeutiques novatrices. Il a publié plus de 60 articles de recherche et des chapitres de livres. Ses travaux sont financés par les Instituts de recherche en santé du Canada, la Fondation des maladies du cœur et de l'AVC du Canada et la Fondation canadienne pour l'innovation.

Il se distingue par ses bons services dans le domaine de l'éthique animal à l'échelle locale, nationale et internationale, entre autres comme membre de comités d'examen de protocole d'utilisation d'animaux pendant sept ans et membre du comité de protection des animaux de la University of Manitoba pendant six ans. Il a par ailleurs exercé les fonctions d'examinateur, d'agent scientifique et de président dans de nombreux comités d'examen formés de pairs, et il a joué un rôle prépondérant dans des organismes professionnels comme la American Physiological Society et la International Academy of Cardiovascular Sciences. Enfin, il gère un programme de formation destiné aux élèves du secondaire et aux étudiants universitaires; à ce jour, il a ainsi encadré 40 stagiaires.

 
M. Shawn Eccles
Monsieur Shawn Eccles

M. Shawn Eccles a consacré sa carrière à assurer le bien-être des animaux au Canada. Il travaille avec la British Columbia Society for the Prevention of Cruelty to Animals (BCSPCA) depuis 35 ans. Il y occupe présentement le poste de gestionnaire principal des enquêtes relatives à la cruauté envers les animaux et gère à la fois ce service ainsi que le centre d'appels du BCSPCA.

Outre son travail auprès de la BCSPCA, il a agi en tant que représentant du public au sein du comité de protection des animaux de la University of British Columbia de 2005 à 2011. Il a fait partie de plusieurs équipes d'évaluation du CCPA depuis 2003 et fut également le représentant d'un des organismes membres du CCPA, soit la Fédération canadienne des sociétés humaines, de 2011 à 2014.

Ardent défenseur du bien-être animal, il a reçu le Prix Stu Rammage de la BCSPCA à deux reprises et s'est vu décerner en 2012 un prix d'excellence de la BCSPCA pour l'ensemble de ses réalisations.

Contributions additionnelles
Membre du Comité de la gouvernance et des nominations (2015-2018)
Membre du Comité des évaluations et de la certification (2010-2018)

 
Dr David Hanwell
Docteur David Hanwell

Au cours de sa carrière comme vétérinaire pour animaux de laboratoire, le docteur David Hanwell a occupé divers postes, dans le secteur public des milieux universitaire et hospitalier, et le secteur privé de l'industrie. Vétérinaire de la University of Toronto, il est responsable du respect des normes réglementaires dans les programmes de recherche et d'enseignement – de la recherche biomédicale ou la biologie aux travaux sur le terrain – et il supervise le programme d'éthique animale et de soins aux animaux. Il participe actuellement à un projet de recherche subventionné qui porte sur le bien-être animal et qui évalue l'efficacité de l'analgésie pour réduire au minimum la douleur et la détresse postopératoires.

Auparavant, il a été chercheur doctorant puis vétérinaire responsable du contrôle de la qualité chez Sanofi-Pasteur avant de se joindre au University Health Network comme vétérinaire clinicien avec pour mission d'assurer des services de soutien clinique et chirurgical pour différentes espèces dans le cadre de projets de recherche.

Il est titulaire d'un baccalauréat (University of Guelph) et d'une maîtrise (University of Toronto) en biochimie, et d'un doctorat en médecine vétérinaire (Ontario Veterinary College). Il a également obtenu un doctorat spécialisé en médecine des animaux de laboratoire (University of Guelph) après un bref passage en pratique vétérinaire privée, et il a reçu le titre de médecin agrégé de l'American College of Laboratory Animal Medicine. Il est président du sous-comité sur les points limites. Il a à son actif plusieurs publications, notamment un chapitre publié récemment sur les questions éthiques liées à l'utilisation des animaux en sciences neurocomportementales. En 2017, il a reçu de la University of Toronto le Prix du personnel Simcoe Hall et a été en nomination pour le Prix du chancelier.

 
Dr Alain Giguère
Docteur Alain Giguère

Le docteur Alain Giguère a obtenu son doctorat en biochimie de l'Université de Sherbrooke. Avant de se joindre à Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC), il a effectué des recherches dans une multitude de domaines tels que l'endocrinologie, la physiologie, l'électrophysiologie et la biologie moléculaire. Ses travaux de recherche ont principalement porté sur la reproduction du porc et l'utilisation des vitamines en production porcine dans le domaine des acides gras et des antioxydants tant au niveau de l'animal qu'au niveau de la qualité de la viande.

Depuis 2006, le docteur Giguère a occupé divers postes de direction au sein d'AAC où il a été responsable de la gestion et de la direction scientifique pour les centres de recherche de Sherbrooke, Saskatoon, Swift Current, Guelph, Québec, Saint-Hyacinthe et Saint-Jean-sur-Richelieu. Ces centres effectuent principalement des recherches sur le bovin laitier et le porc, les oléagineux, l'agriculture dans les régions de terres arides des Prairies du Canada, la sécurité et la transformation alimentaire ainsi que sur l'horticulture.

À titre de président du Comité national sur la santé et la sécurité des animaux pour AAC, le docteur Giguère participe à la mise en œuvre du programme en offrant aux directeurs des autres centres de recherche d‘AAC des conseils et des recommandations sur l'état des connaissances scientifiques pour la mise en œuvre des programmes de soins aux animaux.

 
Dr Scott A. MacDougall-Shackleton
Docteur Scott A. MacDougall-Shackleton

Scott MacDougall-Shackleton est membre du corps professoral de la Western University depuis 2002. Au cours de sa carrière, il a employé un éventail d'approches, psychologiques et biologiques, pour réaliser ses travaux de recherche sur les mécanismes cognitifs, neuronaux et hormonaux qui traduisent le comportement des oiseaux en fonction de leur milieu. Il a publié plus de 100 articles et chapitres sur les chants d'oiseaux, le comportement procréateur, le photopériodisme, le cycle saisonnier et la neuroplasticité.

Outre sa contribution de chercheur, il a pris part à plusieurs activités de leadership et de gestion dans le milieu scientifique, notamment à titre de membre de comité de lecture de revues scientifiques et de collaborateur pour des sociétés scientifiques comme la Society for Integrative and Comparative Biology. Il a donné de nombreuses présentations dans des clubs de naturalistes et d'autres groupes communautaires. De plus, il a fait partie de nombreux comités de direction de la Western University, et il est président du Département de psychologie et directeur de la Advanced Facility for Avian Research.

Contributions additionnelles
Membre du Comité des finances (2018)
Membre du Comité des normes (2018)

 
Mme Adriane Porcin
Madame Adriane Porcin

Madame Adriane Porcin est détentrice d'un baccalauréat (licence) et d'une maîtrise (master) en fiscalité des entreprises de la Faculté de droit de l'Université d'Aix-Marseille, ainsi que d'une maîtrise (master) en droit économique et du marché de l'Université de Perpignan.

Elle est professeure adjointe et chercheuse à la Faculté de droit de la University of Manitoba dans le domaine du droit privé canadien depuis 2014. Elle a précédemment travaillé deux ans comme chargée de cours à la John Molson School of Business. Bien que ses recherches récentes se concentrent sur la protection de la vie privée, elle s'intéresse au droit d'auteur, aux fiducies, à la gouvernance et à la gestion collective.

Elle est membre du conseil d'administration du Winnipeg Contemporary Dancers depuis avril 2015 et de celui du musée de Saint-Boniface depuis juin 2015. De plus, elle fait partie du comité des collections et de celui des ressources humaines du musée depuis 2017 après deux ans passés au comité des finances.

Contributions additionnelles
Membre du Comité des évaluations et de la certification (2018)
Membre du Comité de la gouvernance et des nominations (2018)

 

Secrétaire, sans droit de vote

M. Pierre Verreault, directeur général
M. Pierre Verreault

Pierre Verreault a été nommé directeur général du CCPA en 2017. Fort de son expérience en matière d'élaboration de normes et de politiques, il s'engage à réaliser les buts et les objectifs stratégiques du CCPA et à veiller à la stabilité et à la viabilité de l'organisation.

M. Verreault compte près de 20 années d'expérience dans la gestion d'organismes nationaux constitués de membres. Avant de se joindre au CCPA, il a travaillé pour un organisme sans but lucratif dans le domaine de la production d'aliments. Il s'est alors concentré sur l'élaboration de politiques et de stratégies pour aider l'industrie et sa main-d'œuvre, et sur l'élaboration de normes professionnelles et d'un système de certification. De plus, il a réorganisé le bureau national et a mis au point une nouvelle stratégie de financement.

Auparavant, il a travaillé comme conseiller en gestion pour des petites et moyennes entreprises et il a siégé au conseil d'administration de nombreux organismes nationaux et internationaux.

M. Verreault est titulaire d'une maîtrise en affaires européennes, en droit commercial européen et en administration des affaires de Lund University (Suède), ainsi que d'un baccalauréat en relations industrielles de l'Université Laval.