Conseil d'administration

2020-2021

Le conseil d'administration supervise les activités du CCPA. Le mandat de ses membres est de trois ans; seuls le président et le vice-président ont deux mandats consécutifs de deux ans; d'abord comme vice-président, puis comme président.


Directeurs

Dr Christopher R.J. Kennedy, président

Docteur Christopher R.J. Kennedy

Le docteur Christopher Kennedy, chercheur principal à l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa, travaille au sein du Centre de recherche sur les maladies du rein du Programme des maladies chroniques. Son programme de recherche, financé par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), la Fondation canadienne du rein (FCR) et la Fondation canadienne pour l’innovation, offre un environnement propice à la formation des étudiants de premier, de deuxième et de troisième cycle. Il est également professeur titulaire au Département de médecine de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa et directeur de prix et distinctions pour l’excellence en éducation et recherche de la Faculté.

Il a siégé au comité d’évaluation par les pairs du Programme ouvert de subventions de fonctionnement en hématologie, maladies digestives et rein des IRSC, et il est président du conseil consultatif de l’Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète des IRSC. De 2015 jusqu’à sa nomination au conseil d’administration du CCPA en 2017, il a représenté l’Association des facultés de médecine du Canada (AFMC) auprès du CCPA. De plus, il préside actuellement le conseil d’administration du CCPA ainsi que le comité des subventions pour la recherche biomédicale de la Fondation canadienne du rein. Enfin, il est membre du Collège des évaluateurs des IRSC et du comité de protection des animaux de l’Université d’Ottawa depuis plus de 10 ans.

Contributions additionnelles au CCPA
Président du comité de la gouvernance et des nominations (2018-2019)
Membre du comité des finances (2018-présent)
Membre du comité des normes (2016-2017)

 

Dr Michael Czubryt, vice-président

Docteur Michael Czubryt

Le docteur Michael Czubryt est chercheur principal à l’Institut des sciences cardiovasculaires du Centre de recherche Albrechtsen de l’Hôpital Saint-Boniface, professeur titulaire au département de physiologie et physiopathologie de la Faculté des sciences de la santé Rady et doyen associé (sciences de la santé) de la Faculté des études supérieures de la University of Manitoba. Son programme de recherches porte sur les mécanismes sous-jacents de régulation des gènes associés à l’insuffisance cardiaque, notamment la fibrose cardiaque, et sur l’implantation clinique d’interventions thérapeutiques novatrices. Il a publié plus de 60 articles de recherche et chapitres de livres. Ses travaux sont financés par les Instituts de recherche en santé du Canada, la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada et la Fondation canadienne pour l’innovation.

Il se distingue par ses nombreuses réalisations dans le domaine de l’éthique animale à l’échelle locale, nationale et internationale, entre autres comme membre de comités d’examen de protocole d’utilisation d’animaux pendant sept ans et membre du comité de protection des animaux de la University of Manitoba pendant huit ans. Il a par ailleurs exercé les fonctions d’examinateur, d’agent scientifique et de président dans de nombreux comités d’examen formés de pairs, et il a joué un rôle prépondérant dans des organismes professionnels comme la American Physiological Society et la International Academy of Cardiovascular Sciences. Enfin, le programme de formation destiné aux élèves du secondaire et aux étudiants universitaires qu’il gère lui a permis d’encadrer, à ce jour, 40 stagiaires.

Contributions additionnelles au CCPA
Président du comité de la gouvernance et des nominations (2019-présent)
Membre du comité de la gouvernance et des nominations (2018-2019)

 

Mme Catherine Rushton, trésorière

Madame Catherine Rushton

Madame Catherine Rushton possède une maîtrise en administration des affaires de la University of Manitoba ainsi que la certification d’expert-comptable au Canada (CA) et aux États-Unis (CPA), en plus d’un un baccalauréat spécialisé de la University of Toronto. Agente financière principale avec plus de 35 ans d’expérience, elle a occupé des postes de responsabilité croissante auprès d’établissements postsecondaires et d’organismes à but non lucratif.

Elle a occupé le poste de première vice-présidente, Services de l’entreprise, et de directrice financière au Loyalist College (Belleville, Ontario). Elle a aussi travaillé au Red River College (Winnipeg, Manitoba) comme vice-rectrice aux finances et à l’administration pendant 16 ans, assurant la présidence par intérim du collège pendant huit mois. Elle a également travaillé pour la Société du Centre du centenaire du Manitoba, la Société de protection des animaux de l’Ontario et l’Institut des comptables agréés de l’Ontario.

Elle est une bénévole très active. Elle est actuellement présidente de Centraide de Hastings–Prince Edward County. Auparavant, elle a été membre du conseil d’administration de Centraide de Winnipeg, et membre fondatrice de la Banque canadienne de sang pour animaux à Winnipeg. Elle a reçu le titre de comptable agréé du Manitoba (FCPA).

Contributions additionnelles au CCPA
Présidente du comité des finances (2018-présent)

 

Dre Denna M. Benn

Docteure Denna M. Benn

La docteure Denna Benn a obtenu son doctorat en médecine vétérinaire du Collège de médecine vétérinaire de l’Ontario. Elle s’est ensuite spécialisée en médecine vétérinaire pour les petits animaux puis elle a obtenu une maîtrise en science de la University of Guelph. Depuis plus de 31 ans, elle travaille comme vétérinaire clinicienne et directrice des services de soins aux animaux à cette même université. Sa carrière est axée sur l’utilisation des animaux en recherche et en enseignement. Elle occupe actuellement le poste d’inspectrice vétérinaire en chef en matière de Loi sur les animaux destinés à la recherche au ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario.

Elle a toujours été un membre actif d’organismes professionnels et communautaires, notamment l’Association canadienne pour la science des animaux de laboratoire, l’Association canadienne de la médecine des animaux de laboratoire, l’Association for Assessment and Accreditation for Laboratory Animal Care (actuellement comme consultante ad hoc), le Conseil international des sciences de l’animal de laboratoire et la Guelph Humane Society.

Contributions additionnelles au CCPA
Membre du sous-comité des catégories de techniques invasives (2018-présent)
Membre du comité des affaires publiques et des communications (2013-présent)
Présidente du comité de la planification et des finances (2012-2013)
Membre du comité de la planification et des finances (2011-2012)

 

Dre Shannon M. Digweed

Docteure Shannon M. Digweed

La docteure Shannon M. Digweed est membre du corps professoral de MacEwan University depuis 11 ans. En tant que professeure associée dans les départements de psychologie et de sciences biologiques, elle enseigne l’introduction à la psychologie et des cours avancés de psychologie cognitive et comparée et de comportement biologique des animaux.

Elle a entrepris un programme de recherche sur la communication et la cognition chez les petits mammifères, principalement à partir de questions comportementales liées à la capacité des animaux à communiquer et à s’engager de manière cognitive. Ses travaux sont principalement effectués sur le terrain avec trois espèces, soit les écureuils roux d’Amérique du Nord, les écureuils roux d’Eurasie et le pika d’Amérique.

Durant son mandat à l’université, elle a effectué de nombreux travaux pour divers comités. Elle a notamment siégé au comité de protection des animaux (comité d’éthique pour la recherche sur les animaux), comme chercheuse faisant appel à des animaux (trois ans) et comme présidente (deux ans). Elle possède ainsi une vaste expérience dans le domaine de l’éthique animale, des protocoles et des relations avec les chercheurs. Au sein de la MacEwan University, elle a été vice-présidente du conseil d’administration de l’association des professeurs, représentante des professeurs à l’assemblée des gouverneurs, et trésorière de l’association des professeurs. À l’extérieur du milieu universitaire, elle est membre de longue date du comité d’éthique du zoo de la vallée d’Edmonton.

 

M. Shawn Eccles

Monsieur Shawn Eccles

Monsieur Shawn Eccles a consacré sa carrière à assurer le bien-être des animaux au Canada. Il travaille avec la British Columbia Society for the Prevention of Cruelty to Animals (BCSPCA) depuis 40 ans, et dirige les enquêtes relatives à la cruauté envers les animaux.

Outre son travail auprès de la BCSPCA, il a agi en tant que représentant du public au sein du comité de protection des animaux de la University of British Columbia de 2005 à 2011. Il a fait partie de plusieurs équipes d’évaluation du CCPA depuis 2003 et fut également le représentant de la Fédération canadienne des sociétés humaines auprès du CCPA, de 2011 à 2014.

Ardent défenseur du bien-être animal, il a reçu le Prix Stu Rammage de la BCSPCA à deux reprises et s’est vu décerner un prix d’excellence de la BCSPCA pour l’ensemble de ses réalisations.

Contributions additionnelles au CCPA
Membre du comité de la gouvernance et des nominations (2015-présent)
Membre du comité d'évaluations et de certification (2010-2018)

 

Dr Alain Giguère

Docteur Alain Giguère

Le docteur Alain Giguère a obtenu son doctorat en biochimie de l’Université de Sherbrooke. Avant de se joindre à Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC), il a effectué des recherches dans une multitude de domaines tels que l’endocrinologie, la physiologie, l’électrophysiologie et la biologie moléculaire. Ses travaux de recherche ont principalement porté sur la reproduction du porc et l’utilisation des vitamines en production porcine dans le domaine des acides gras et des antioxydants tant au niveau de l’animal qu’au niveau de la qualité de la viande.

Depuis 2006, il a occupé divers postes de direction au sein d’AAC où il a été responsable de la gestion et de la direction scientifique pour le centre de recherche de Sherbrooke, en plus d’appuyer les centres de Saskatoon, Swift Current, Guelph, Québec, Saint-Hyacinthe et Saint-Jean-sur-Richelieu. Ces centres effectuent principalement des recherches sur le bovin laitier et le porc, les oléagineux, l’agriculture dans les régions de terres arides des Prairies du Canada, la sécurité et la transformation alimentaire ainsi que sur l’horticulture.

À titre de président du Comité national sur la santé et la sécurité des animaux pour AAC, il fournit aux directeurs des autres centres de recherche d’AAC des conseils et des recommandations pour la mise en œuvre des programmes de soins aux animaux.

 

Dr David Hanwell

Docteur David Hanwell

Au cours de sa carrière comme vétérinaire pour animaux de laboratoire, le docteur David Hanwell a occupé divers postes, dans le secteur public des milieux universitaire et hospitalier, et le secteur privé de l’industrie. Vétérinaire de la University of Toronto, il est responsable du respect des normes réglementaires en recherche (travaux sur le terrain, études en sciences biomédicales et biologiques) et il supervise le programme d’éthique animale et de soins aux animaux.

Auparavant, il a travaillé en recherche et en contrôle de la qualité chez Sanofi-Pasteur. Il a aussi occupé le poste de vétérinaire clinicien au University Health Network avec pour mission d’assurer des services de soutien clinique et chirurgical pour différentes espèces dans le cadre de projets de recherche.

Il est titulaire d’un baccalauréat (University of Guelph) et d’une maîtrise (University of Toronto) en biochimie, et d’un doctorat en médecine vétérinaire (Ontario Veterinary College). Il a également obtenu un doctorat spécialisé en médecine des animaux de laboratoire (University of Guelph) après un bref passage en pratique vétérinaire privée, et il a reçu le titre de médecin agrégé de l’American College of Laboratory Animal Medicine. Il est président du sous-comité du CCPA sur les points limites et il a publié plusieurs articles sur les animaux en science.

Contributions additionnelles au CCPA
Membre du comité d'évaluations et de certification (2019-présent)

 

Dr Ovidiu Jumanca

Docteur Ovidiu Jumanca

Le docteur Ovidiu Jumanca est directeur, expérimentation animale et animaleries à l’Institut de recherches cliniques de Montréal depuis 2009. Après avoir obtenu son doctorat en médecine vétérinaire de l’Université des sciences agronomiques et vétérinaires en Roumanie en 1996, il a travaillé comme vétérinaire et pathologiste pour l’Autorité nationale sanitaire vétérinaire et pour la sécurité des aliments de la Roumanie jusqu’en 2003.

En 2006, il a obtenu un deuxième diplôme de médecine vétérinaire à l’Université de Montréal. Il a ensuite occupé les postes de vétérinaire clinicien et chef des services vétérinaires pour un organisme de recherche clinique de 2006 à 2009. Il a également pratiqué en clinique vétérinaire privée pour petits animaux. Il a complété un certificat en médecine des animaux de laboratoire en 2007 à la University of Guelph.

Depuis 2012, il a complété les deux premières parties du programme de deuxième cycle en administration des affaires à l’École des dirigeants HEC Montréal, ainsi que de nombreuses formations en gestion. Il est membre de plusieurs organisations (Ordre des médecins vétérinaires du Québec, Association canadienne pour la science des animaux de laboratoire, European Society of Laboratory Animal Veterinarians). Ardent défenseur du bien-être animal, il participe aux activités des divers programmes du CCPA et a publié plusieurs articles scientifiques dans le domaine. Il est également professeur invité aux étudiants de cycle supérieur à l’Université de Montréal.

 

Mme Adriane Porcin

Madame Adriane Porcin

Madame Adriane Porcin détient une licence en droit et un master en fiscalité de l’entreprise de la Faculté de droit d’Aix-Marseille, ainsi qu’un master en droit économique de la Faculté de droit de Perpignan.

Elle est membre de la Commission du droit d’auteur Canada, et enseigne le droit dans le programme de common law à l’Université de Sherbrooke. Avant de se joindre à la Commission, elle était professeure adjointe à la Faculté de droit de la University of Manitoba (2014-2019), et chargée d’enseignement à la John Molson School of Business (2012-2014). Elle a également été membre du conseil d’administration du musée de Saint-Boniface (2015-2018) et du Winnipeg’s Contemporary Dancers (2015-2018).

Contributions additionnelles au CCPA
Membre du comité de la gouvernance et des nominations (2018-présent)
Membre du comité d'évaluations et de certification (2018-2019)

 

Dr Jeffrey Richards

Docteur Jeffrey Richards

Le docteur Jeffrey Richards est professeur au département de zoologie de la University of British Columbia (UBC). Son programme de recherche vise à comprendre comment les organismes réagissent aux changements environnementaux. Il s’intéresse notamment à l’évolution de la tolérance à l’égard de faibles taux d’oxygène chez une variété d’organismes et aux mécanismes biochimiques et physiologiques qui permettent à certains organismes de maintenir leurs fonctions dans de telles conditions. Pour ce faire, il mène des études en laboratoire et sur le terrain chez différents modèles animaux non traditionnels, notamment des poissons, des reptiles, des amphibiens, des oiseaux et des mammifères. Il a publié plus de 100 articles de recherche, livres et chapitres de livres évalués par des pairs, et il a reçu de nombreuses distinctions pour ses travaux.

Depuis 2017, il est président du comité de protection des animaux de la UBC qui supervise le plus grand programme de soins et d’utilisation des animaux de l’Ouest canadien et le deuxième en importance au Canada. À ce titre, il s’emploie à soutenir efficacement la surveillance éthique et la transparence en recherche chez les animaux, l’élaboration de politiques pour les comités de protection des animaux et la modernisation de l’examen du mérite pédagogique, ainsi qu’à intervenir auprès des membres de la communauté. Il a été le directeur et le fondateur de l’InSEAS, un centre de recherche ultramoderne sur les animaux aquatiques à la UBC. Il a également joué un rôle de premier plan dans l’ensemble de la communauté scientifique par son engagement dans des sociétés nationales et internationales et à titre de membre du comité de rédaction de nombreuses revues, dont le Journal of Experimental Biology.

 

Secrétaire, sans droit de vote

M. Pierre Verreault, directeur général

M. Pierre Verreault

Pierre Verreault a été nommé directeur général du CCPA en 2017. Fort de son expérience en matière d’élaboration de normes et de politiques, il s’engage à réaliser les buts et les objectifs stratégiques du CCPA et à veiller à la stabilité et à la viabilité de l’organisation.

Monsieur Verreault compte près de 20 années d’expérience dans la gestion d’organismes nationaux constitués de membres. Avant de se joindre au CCPA, il a travaillé pour un organisme sans but lucratif dans le domaine de la production d’aliments. Il s’est alors concentré sur l’élaboration de politiques et de stratégies pour aider l’industrie et sa main-d’œuvre, et sur l’élaboration de normes professionnelles et d’un système de certification. De plus, il a réorganisé le bureau national et a mis au point une nouvelle stratégie de financement. Auparavant, il a travaillé comme conseiller en gestion pour des petites et moyennes entreprises et il a siégé au conseil d’administration de nombreux organismes nationaux et internationaux.

Monsieur Verreault est titulaire d’une maîtrise en affaires européennes, en droit commercial européen et en administration des affaires de Lund University (Suède), ainsi que d’un baccalauréat en relations industrielles de l’Université Laval.