Conseil d'administration

2017-2018

Le conseil d’administration supervise les activités du CCPA. Le mandat de ses membres est de trois ans; seuls le président et le vice-président ont deux mandats consécutifs de deux ans; d’abord comme vice-président, puis comme président.


Directeurs

Dre Eileen Denovan-Wright, présidente
Docteure Eileen Denovan-Wright

Dre Eileen Denovan-Wright est professeure au Département de pharmacologie de la Dalhousie University à Halifax, Nouvelle-Écosse où elle dirige actuellement un programme de recherche. Elle est également doyenne associée de la faculté des études supérieures de cette université. Elle a fait partie du Committee on Laboratory Animals de la Dalhousie University (entre 2003 et 2012) dont elle a assuré la présidence de 2008 à 2012.

Contributions additionnelles
Présidente du Comité de la gouvernance et des nominations (2015-2017)
Coprésidente du Comité des normes (2013-2015)
Présidente du Comité des Trois R (2012-2013)
Membre du Comité des Trois R (2010-2012)

M. Robert Madziak, vice-président
Monsieur Robert Madziak

M. Robert Madziak travaille dans le domaine des soins aux animaux en recherche depuis plus de 40 ans. Il est technicien préposé aux animaux de laboratoire autorisé depuis 1987. Reçu membre de l’ACSAL en 1981, il a été président et secrétaire-trésorier administratif de cette association. Il est actuellement directeur du Central Animal Care Services (CACS) de la University of Manitoba. À ce titre, il dirige aussi deux plateformes de ressources, soit les installations du Genetic Services Core et du Small Animals and Materials Imaging Core. Il participe au programme de soin et d’utilisation des animaux de l’université depuis sa création en 1990. Il a également contribué à la planification de la conception des installations de quatre nouvelles animaleries ainsi qu’à la rénovation et à l’amélioration des locaux de recherche, et il occupe actuellement le poste de président du sous-comité de la formation du comité de protection des animaux.

Enfin, sa participation aux travaux du CCPA comprend la représentation de l’ACSAL auprès du CCPA ainsi que la collaboration à l’élaboration des Lignes directrices du CCPA sur : la formation du personnel qui travaille avec des animaux en science et à celle des Recommandations pour les meilleures pratiques de facilitation du partage des animaux et des tissus animaux.

Contributions additionnelles
Membre du Comité de la gouvernance et des nominations (2016-2017)

Dr Mejid Ayroud
Docteur Mejid Ayroud

Dr Mejid Ayroud est titulaire d’un baccalauréat en science avec spécialisation en agriculture, d’un doctorat en médecine vétérinaire de la University of Guelph et d’une maîtrise en sciences vétérinaires spécialisée en pathologie vétérinaire de la University of Saskatchewan.

Il est actuellement directeur du Health Sciences Animal Resource Center (HSARC) de la Cumming School of Medicine de la University of Calgary. À ce titre, il dirige le vivarium de la faculté et facilite la recherche faisant appel aux animaux, s’assurant de la mise en œuvre des normes élevées établies par les organismes de réglementation. Il assure également la direction des soins vétérinaires cliniques, notamment le diagnostic et le traitement pertinent de tous les animaux en recherche, pour le bien-être et le soin des animaux du HSARC et de l’université.

Enfin, il a également participé à la conception, à la construction et aux activités du Clara Christie Centre for Mouse Genomics, une installation à la fine pointe des connaissances pour les souris transgéniques.

Dre Denna M. Benn
Docteure Denna M. Benn

Dre Denna Benn a obtenu son doctorat en médecine vétérinaire du Collège de médecine vétérinaire de l'Ontario. Elle s’est ensuite spécialisée en médecine vétérinaire pour les petits animaux puis elle a obtenu une maîtrise en science de la University of Guelph. Depuis plus de 31 ans, elle travaille comme vétérinaire clinicienne et directrice des services de soin aux animaux à cette même université. Sa carrière est axée sur l’utilisation des animaux en recherche et en enseignement. Elle occupe actuellement le poste d’inspectrice vétérinaire en chef en matière de Loi sur les animaux destinés à la recherche au ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario.

Elle a toujours été un membre actif d’organismes professionnels et communautaires, notamment l’Association canadienne pour la science des animaux de laboratoire (ACSAL), l'Association canadienne de la médecine des animaux de laboratoire (ACMAL), l’Association for Assessment and Accreditation for Laboratory Animal Science (actuellement comme consultante ad hoc), le Conseil international des sciences de l'animal de laboratoire (ICLAS) et la Guelph Humane Society.

Contributions additionnelles
Membre du Comité des affaires publiques et des communications (2013-2017)
Présidente du Comité de la planification et des finances (2012-2013)
Membre du Comité de la planification et des finances (2011-2012)

M. Shawn Eccles
Monsieur Shawn Eccles

M. Shawn Eccles a consacré sa carrière à assurer le bien-être des animaux au Canada. Il travaille avec la British Columbia Society for the Prevention of Cruelty to Animals (BCSPCA) depuis 35 ans. Il y occupe présentement le poste de gestionnaire principal des enquêtes relatives à la cruauté envers les animaux et gère à la fois ce service ainsi que le centre d'appels du BCSPCA.

Outre son travail auprès de la BCSPCA, il a agi en tant que représentant du public au sein du comité de protection des animaux de la University of British Columbia de 2005 à 2011. Il a fait partie de plusieurs équipes d'évaluation du CCPA depuis 2003 et fut également le représentant d’un des organismes membres du CCPA, soit la Fédération canadienne des sociétés humaines, de 2011 à 2014.

Ardent défenseur du bien-être animal, il a reçu le Prix Stu Rammage de la BCSPCA à deux reprises et s’est vu décerner en 2012 un prix d'excellence de la BCSPCA pour l’ensemble de ses réalisations.

Contributions additionnelles
Membre du Comité de la gouvernance et des nominations (2015-2017)
Membre du Comité des évaluations et de la certification (2010-2016)

Dr Christopher R.J. Kennedy
Docteur Christopher R.J. Kennedy

Le docteur Christopher Kennedy, chercheur principal à l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa, travaille au sein du Centre de recherche sur les maladies du rein du Programme des maladies chroniques. Il est également professeur titulaire au Département de médecine de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa. Financé par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), la Fondation canadienne du rein et la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI), son programme de recherche offre un environnement propice à la formation des étudiants de premier, de deuxième et de troisième cycle.

Il a siégé au comité d’évaluation par les pairs du Programme ouvert de subventions de fonctionnement en hématologie, maladies digestives et rein des IRSC, et il a été membre du conseil consultatif de l’Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète des IRSC. De 2015 jusqu’à sa nomination au conseil d’administration du CCPA à 2017, il a agi comme représentant de l’Association des facultés de médecine du Canada auprès du CCPA. Il fait partie du comité de protection des animaux de l’Université d’Ottawa depuis plus de 10 ans. Enfin, il est président du comité des subventions pour la recherche biomédicale de la Fondation canadienne du rein et membre du Collège des évaluateurs des IRSC.

Contributions additionnelles
Membre du Comité des normes (2016-2017)

Me Quentin Leclercq
Maître Quentin Leclercq

Me Quentin Leclercq a obtenu un master en droit des affaires à l’Université Lille II en France en 2005. Il a ensuite travaillé comme juriste d’entreprise dans le secteur de la mode de 2005 à 2008. Il a d’ailleurs écrit un ouvrage sur le fonctionnement du secteur de la mode qui s’intitule Le secteur de la mode : l’envers du décor.

Il est arrivé au Canada en 2008 et a obtenu un baccalauréat en droit à l’Université de Montréal en 2010. Il s’est joint au cabinet Lecours, Hébert Avocats en 2011, et a été nommé partenaire en janvier 2017. Il pratique dans les domaines suivants : droit commercial, propriété intellectuelle, contrats, droit du travail, litiges civils et commerciaux.

Contributions additionnelles
Membre du Comité de la gouvernance et des nominations (2015-2017)

Dre Lyne Létourneau
Docteure Lyne Létourneau

Dre Lyne Létourneau est professeure titulaire au département des sciences animales de l’Université Laval. Elle détient un doctorat en droit de l’Université d’Aberdeen en Écosse, de même qu’une maîtrise en droit et un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal.

Elle a été membre du comité de direction de l’Institut d’éthique appliquée (IDÉA) de l’Université Laval de 2004 à 2012, ainsi que membre du Comité consultatif sur les conflits d’intérêts de 2009 à 2013. Elle a également été membre du Comité consultatif canadien sur la biotechnologie (CCCB) de 2002 à 2007 et du Comité de travail sur les nanotechnologies en agroalimentaire de la Commission de l’éthique de la science et de la technologie du Québec (CEST) de 2009 à 2011. Elle fait maintenant partie du Comité d’éthique et d’intégrité scientifique du Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT) et du Groupe sur la conduite responsable de la recherche créé par les trois organismes fédéraux de la recherche canadiens. En 2014, elle a présidé un comité interdisciplinaire pour la création d’un nouveau diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) sur l’agriculture, l’alimentation et la société qui est maintenant offert à l’Université Laval.

Combinant sa formation de juriste à une expertise en éthique appliquée, ses intérêts de recherche portent sur les structures constitutives du rapport entre l’éthique et le droit dans les domaines de la protection des animaux et des biotechnologies agricoles. En plus de compter à son actif des publications dans ces domaines, elle est l’auteure du livre L’expérimentation animale : l’homme, l’éthique et la loi (1994) et la directrice de l’ouvrage collectif Bio-ingénierie et responsabilité sociale (2006).

Dr Scott A. MacDougall-Shackleton
Docteur Scott A. MacDougall-Shackleton

Scott MacDougall-Shackleton est membre du corps professoral de la Western University depuis 2002. Au cours de sa carrière, il a employé un éventail d’approches, psychologiques et biologiques, pour réaliser ses travaux de recherche sur les mécanismes cognitifs, neuronaux et hormonaux qui traduisent le comportement des oiseaux en fonction de leur milieu. Il a publié plus de 100 articles et chapitres sur les chants d’oiseaux, le comportement procréateur, le photopériodisme, le cycle saisonnier et la neuroplasticité.

Outre sa contribution de chercheur, il a pris part à plusieurs activités de leadership et de gestion dans le milieu scientifique, notamment à titre de membre de comité de lecture de revues scientifiques et de collaborateur pour des sociétés scientifiques comme la Society for Integrative and Comparative Biology. Il a donné de nombreuses présentations dans des clubs de naturalistes et d’autres groupes communautaires. De plus, il a fait partie de nombreux comités de direction de la Western University, et il est président du Département de psychologie et directeur de la Advanced Facility for Avian Research.

Dre Patricia V. Turner
Docteure Patricia V. Turner

Dre Patricia Turner est professeure au premier cycle et aux cycles supérieurs au département de pathologie et directrice du programme de science des animaux de laboratoire à la University of Guelph; elle y enseigne en médecine comparée, pathologie comparée, pathologie toxicologique et bien-être animal. Elle dirige également le laboratoire de pathologie fondamentale pour animaux et offre ses services consultatifs en médecine des animaux de laboratoire et en pathologie. Ses travaux de recherche portent sur les effets de l’environnement sur le comportement affectif et la susceptibilité aux maladies, les maladies infectieuses chez les animaux de laboratoire, l’anesthésie, l’analgésie et l’euthanasie.

Elle a obtenu un baccalauréat (McMaster University) et une maîtrise (Dalhousie University) en sciences et un doctorat en médecine vétérinaire (Ontario Veterinary College) et en pathologie comparée (University of Guelph). Après des recherches postdoctorales à l’Université McGill, elle a occupé les postes de directrices des services vétérinaires et de professeure adjointe de pathologie à la Queen’s University. Elle a ensuite travaillé chez Warner-Lambert et chez Pfizer à titre de représentante de l’équipe de toxicologie en matière d’évaluation préclinique de l’innocuité avant de retourner à la University of Guelph pour créer des programmes d’études supérieures en science des animaux de laboratoire et en bien-être animal.

Elle s’intéresse aux outils de formation en ligne et de simulation, conçus pour les professionnels et les étudiants des cycles supérieurs. Spécialisée en science du bien-être animal, en éthique et en droit, elle détient des certifications de l’American College of Laboratory Animal Medicine, de l’American Board of Toxicology et du European College of Animal Welfare and Behavioural Medicine. En 2016, elle a obtenu le prix Griffin de l’AALAS pour ses travaux de recherche qui concilient l’éthique et les progrès scientifiques.

Contributions additionnelles
Présidente du Comité des normes (2015-2016)
Membre du Comité des normes (2013-2015)
Membre du Comité des évaluations et de la certification (2010-2016)