Comités permanents

Il existe actuellement quatre comités permanents, établis par le conseil d’administration et décrits ci-dessous.

Comité des normes

Dans l’esprit de la mission générale du CCPA et des principes de remplacement, de réduction et de raffinement (les Trois R), ce comité est responsable de l’élaboration et de la mise à jour de documents de lignes directrices, de politiques et de meilleures pratiques en ce qui concerne le bien-être et le soin éthique des animaux utilisés pour la recherche, l’enseignement et les essais.

Comité d'évaluation et de certification

Ce comité supervise et appuie le programme d'évaluation et de certification. Il favorise l’élaboration et la mise à jour des politiques et des meilleures pratiques liées à l'évaluation et à la certification des programmes d’éthique animale et de soins aux animaux. Il examine également les rapports d’évaluation et adresse des recommandations concernant l’évaluation et la certification des universités et leurs centres affiliés, des organismes gouvernementaux ainsi que des établissements privés qui font appel aux animaux en science.

Comité des affaires publiques et des communications

Le but de ce comité est de promouvoir et de mettre en valeur le CCPA, organisme phare en matière d’éthique animale et de soins aux animaux. Pour ce faire, il assiste le conseil d’administration quant aux initiatives pour sensibiliser davantage le public en ce qui a trait au CCPA, notamment à sa mission et à l’incidence de ses activités. Il donne également son avis sur l’efficacité des communications avec l’ensemble des parties intéressées (c.-à-d. le grand public, les médias, les organismes de financement de la recherche, les organismes membres, les établissements certifiés et les personnes qui participent aux soins éthiques des animaux en science).

Comité de la gouvernance et des nominations

Le but de ce comité est d’informer le conseil d’administration en matière de politiques, de mandats et de procédures qui orienteront le fonctionnement du conseil d'administration et de ses comités permanents. Il est également responsable du processus de mise en candidature et de recrutement des futurs membres du conseil d’administration.