Élaboration de lignes directrices par les pairs

Les lignes directrices du CCPA sont élaborées en réponse aux enjeux actuels et émergents pour le milieu de la recherche, au progrès du soin aux animaux d’expérimentation et aux besoins exprimés par le Programme des évaluations et de la certification du CCPA.

L’établissement des priorités en matière d’élaboration de nouvelles lignes directrices est effectué par le Comité des normes du CCPA selon des critères établis. Les participants aux programmes du CCPA sont invités à soumettre au des suggestions de domaines pour lesquels il existe un besoin de lignes directrices. Chacune de ces demandes doit être accompagnée d’une justification de la nécessité du projet de lignes directrices proposé.

Pour l’élaboration de chaque nouveau document de lignes directrices du CCPA, un sous-comité d’experts dans le domaine devant être traité est formé selon la procédure normalisée de fonctionnement sur la formation des sous-comités des lignes directrices. Ces experts travaillent en collaboration conformément au mandat des sous-comités des lignes directrices pour produire des lignes directrices fondées sur les conseils de pairs et l’interprétation actuelle des données probantes. De plus, les documents ainsi produits font l’objet d’un examen par les pairs à grande échelle.

Le Comité des normes examine les versions de lignes directrices à différentes étapes du processus pour s’assurer de leur conformité aux politiques et aux autres lignes directrices du CCPA. Lorsqu’un projet de lignes directrices est terminé à la satisfaction du sous-comité et du Comité des normes, il est présenté au conseil d’administration du CCPA pour obtenir une autorisation de publication.

Tableau du processus