Plan de cours recommandé pour un programme institutionnel de formation destiné aux utilisateurs d'animaux


  1. Tronc commun/tous les utilisateurs d'animaux participent :
    1. Réglementation et bien-être animalare
      • vue d'ensemble du Conseil canadien de protection des animaux : lignes directrices et politiques/ressources à but éducatif/Programme d'évaluation/système de révision par les pairs
      • rôle du Comité institutionnel de protection des animaux dans la surveillance de l'utilisation des animaux et dans le maintien des normes
      • réglementations et législation applicables
      • responsabilité de l'utilisateur d'animaux pour assurer l'utilisation éthique de ces derniers
    2. Considérations morales, légales et éthiques
      • mouvement de protection des animaux
        • questionnement par le public quant au traitement humanitaire des animaux
      • fondements éthiques relatifs à l'utilisation des animaux
      • questions litigieuses; identification des divers aspects et points de vue
        • exemples d'évaluation d'exigences éthiques concurrentielles (études de cas sur des dilemmes éthiques); problèmes éthiques soulevés par l'allocation des ressources (ex.: financement de l'enrichissement de l'hébergement); sévérité des techniques invasives en fonction des bénéfices potentiels (exemples)
      • intégrité scientifique et activités académiques - utilisation responsable des animaux
    3. Le concept des Trois R
      1. Réduction
        • nombre approprié d'animaux - exigences statistiques (degré de validité de l'expérience)
          • contrôle de la variabilité
          • recherches effectuées dans la littérature
      2. Raffinement
        • obligation de développer de l'expertise/de limiter la souffrance/de prévenir l'utilisation inutile d'animaux
        • l'expertise peut réduire la variabilité et donc réduire le nombre d'animaux nécessaire
      3. Remplacement
        • alternatives
          • l'importance de les considérer
          • ressources/bases de données
    1. Orientation animaux de laboratoire/enseignement
      1. Questions liées à la recherche
        • effets de l'environnement/la gestion animalière sur la recherche
        • influence de la maladie sur la recherche
        • effets du stress sur les animaux - causes de stress
        • responsabilité du chercheur
        • vue d'ensemble de l'anesthésie/analgésie
        • euthanasie
          • définition
          • méthodes appropriées
          • effets sur la recherche
          • effets sur le personnel
        • modèles animaux/choix appropriés/ressources
        • catégories de techniques invasives du CCPA
      2. Soins de base des animaux/biologie animale/techniques
        • animaleries et gestion
        • connaissance de base du fonctionnement de l'animalerie afin d'évaluer les effets sur la recherche/les situations induisant du stress
        • enrichissement du milieu/réduction du stress
        • rôle des vétérinaires/techniciens en santé animale et manières dont leurs activités peuvent affecter la recherche
        • rôle du technicien en santé animale comme observateur, source d'information/responsable de collecte de données/faisant partie de l'équipe de recherche
        • sensibilisation aux services techniques/source d'expertise/réduction de la variabilité grâce à l'uniformité et à la compétence au niveau des manipulations
        • identification des animaux/importance au niveau de la perte/confusion des données
        • surveillance de la santé animale
        • désinfectants et stérilisation
        • utilisation des Procédés normalisés de fonctionnement (PNF) de l'animalerie/li>
        • acquisition des animaux - généralités
        • identification de la souffrance et/ou de la détresse - points limites
      3. Santé et sécurité au travail

        Révision des risques inhérents au travail effectué avec des animaux :

        • risques de nature physique
          • bruit, signaux électriques, radiations
        • risques de nature chimique
          • sensibilisation aux risques et droit en ce qui concerne de fait d'être au courant des lois; produits inflammables, agents corrosifs et toxiques
        • risques biologique
          • zoonoses: rage; cercopithécine; herpès B; fièvre Q
          • risques biologiques, revue des niveaux 1 à 4 avec exemples
          • morsures et écorchures
          • allergies aux animaux de laboratoire - comment elles se développent, mesures préventives et stratégies d'intervention
        • éléments de fonctionnement spécifiques à l'animalerie
          • exigences réglementaires de formation énoncées dans les lois provinciales sur la santé et la sécurité au travail
          • programmes institutionnels de santé et sécurité au travail et gestion du SIMDUT
          • programmes de surveillance médicale
          • procédures en cas d'accident et rapport
      4. Éléments de fonctionnement spécifiques à l'animalerie
        • approbation et utilisation des animaux dans l'animalerie locale - structure du comité institutionnel de protection des animaux
        • visites de l'animalerie
        • présentation du personnel
        • sécurité
        • discussions en groupe relatives aux demandes d'utilisation des animaux - par ex., sur la manière de remplir le formulaire institutionnel de demande d'utilisation
        • procédures locales quant à l'acquisition/la disposition d'animaux
        • Procédés normalisés de fonctionnement (PNF) et registres
        • administration et programmes institutionnels de santé et sécurité au travail
        • acquisition, entreposage et utilisation des substances contrôlées et tenue des dossiers
        • principes de confinement pour l'hébergement des animaux infectés
        • principes des installations barrières; hottes à flux laminaire et installations pour les animaux immunocompromis
      5. Orientation faune

        Pour les utilisateurs d'animaux impliqués en recherche, en enseignement et dans les tests faisant appel à l'utilisation de la faune sur le terrain. Sujets à développer au besoin pour les espèces appropriées :

        Oiseaux Petits mammifères
        Reptiles Grands mammifères
        Amphibiens Mammifères marins
        Espèces aquatiques  
        • considérations d'ordre éthique
          • effets sur les animaux, l'écologie (y compris les animaux menacés d'extinction) et les êtres humains
          • causes et effets du stress sur les animaux
          • préoccupations du public
          • rôle du comité institutionnel de protection des animaux
          • justification
        • contrôles/réglementations
          • le Conseil canadien de protection des animaux
          • le Service canadien de la faune
          • Pêches et Océans Canada
          • les permis provinciaux
          • la formation en plongée sous-marine (réglementations provinciales sur la plongée)
        • risques potentiels et précautions
          • produits chimiques (agents d'immobilisation, désinfectants, agents de marquage, etc.)
          • zoonoses potentielles
          • risques environnementaux
        • techniques courantes d'observation
        • techniques acceptables de capture et d'immobilisation
        • manipulation/contention
        • techniques de marquage
        • évaluation de la santé
        • techniques courantes pour l'échantillonnage de tissus/les prises de sang
        • hébergement à court/long terme/gestion animalière
        • remise en liberté (oui/non?; implications)
        • anesthésie/analgésie
        • euthanasie sur le terrain
    2. Sujets à développer en modules/non-inclus dans le tronc commun mais offerts régulièrement lorsque nécessaire :
      1. Sujets à développer au besoin pour les espèces appropriées :
          Rongeurs Chevaux
          Lapins Amphibiens
          Chats Reptiles
          Chiens Oiseaux
          Porcs Primates non-humains
          Bovin Espèces exotiques
          Volaille Chèvres
          Moutons Céphalopodes
        1. Généralités
          • vue d'ensemble de la biologie et des maladies
          • manipulation, contention et techniques courantes (Codes de pratiques)
          • nécropsie/prise d'échantillons
          • identification de la souffrance et/ou de la détresse
          • anesthésie
          • analgésie
          • principes chirurgicaux
            • préparation des animaux y compris les aspects relatifs à la surveillance de la santé, préparation du site chirurgical, induction
            • techniques d'asepsie
            • stérilisation des instruments
            • chirurgies multiples avec survie sur un seul animal
            • procédures chirurgicales sur une série d'animaux
            • surveillance post-opératoire et contrôle de la douleur
            • dossiers chirurgicaux
        2. Techniques spécialisées
          • privation de nourriture/techniques de motivation
          • modifications des régimes alimentaires
          • utilisation des adjuvants
          • animaux transgéniques
        3. Projets de recherche, d'enseignement ou de tests avec les poissons
          • biologie et comportement
          • capture et transport
          • permis et réglementation
          • acclimatation
          • manipulation et contention
          • marquage
          • systèmes d'hébergement (réservoirs, systèmes d'approvisionnement en eau, système de surveillance et de contrôle de l'environnement, équippement), gestion et qualité de l'eau, débit, oxygène, filtration d'eau et autres exigences au niveau de l'environnement
          • santé et maladie
          • stratégies de gestion générale et d'aquaculture
          • nutrition et alimentation
          • problèmes courants dans les installations aquatiques (hypersaturation, chlore, agents polluants, etc.)
          • techniques de transgénèse
          • anesthésie
          • chirurgie
          • techniques spécialisées (ex.: canulation)
          • euthanasie