Normes
et politiques

Normes et politiques

La réalisation du mandat du CCPA se fonde sur les lignes directrices et les politiques qui donnent une orientation claire à suivre pour les programmes de soin et d'utilisation des animaux des établissements.

Des lignes directrices sont élaborées et révisées afin de répondre aux besoins actuels et émergents dans le milieu de la recherche, aux progrès dans le soin des animaux d'expérimentation, de même qu’aux besoins du Programme des évaluations et de la certification du CCPA. Le Programme des normes du CCPA est responsable des éléments suivants :

  • Élaboration de normes
  • Élaboration de politiques pour l’évaluation et la certification
  • Défense des principes des Trois R
  • Harmonisation internationale
  • Établissement d’une crédibilité nationale et internationale

Le CCPA collabore avec les experts bénévoles membres de sous-comités dans le cadre de son processus d’élaboration et de révision de documents de lignes directrices sur le soin et l’utilisation des animaux en science et pour fournir des renseignements à l’appui des lignes directrices pour favoriser leur mise en œuvre. Les projets de lignes directrices comprennent généralement trois phases d’examen par les pairs pour s’assurer que tous les participants aux programmes du CCPA peuvent fournir leurs commentaires et voir leur traitement dans les versions ultérieures.

Les évaluations des programmes de soin et d'utilisation des animaux des établissements menées par le CCPA sont fondées sur ces normes et directives reconnues au Canada et à l’étranger.