Glossaire

A | B | C | D | E | F | G | H | I | K | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | Z


Ad hoc
Se dit d’une personne ou d’un organisme chargé d’une mission particulière pour un temps limité. » Ex. Un comité ad hoc est un comité créé pour remplir le mandat spécifique dont il a été investi.

Agoniste
Lorsqu’il s’agit d’une drogue ou d’un médicament, ce terme se rapporte à un composé qui stimule ou accroît l’activité des récepteurs cellulaires.

Agonistes du récepteur alpha-2 adrénergique
Groupe d’analgésiques (médicaments pour le soulagement de la douleur) dont la xylazine et la medetomidine font partie.

Albumine
L’albumine est l’une des principales protéines constitutives du plasma. Entre autres fonctions, elle assure le transport des molécules (dont certains médicaments) à travers le corps.

Aliment irradié
Il existe divers types de radiations utilisées pour stériliser les aliments. Les rayons gamma sont généralement utilisés pour stériliser les aliments destinés aux animaux d’expérimentation. Le niveau d’énergie des radiations est ajusté de manière à détruire tous les microorganismes sans affecter la qualité des aliments

Allergène
Toute substance pouvant entraîner une réaction allergique de type 1.

Alvéole
Les alvéoles pulmonaires sont de petites cavités en forme de sac disposées en grappes aux extrémités des bronchioles et dans lesquelles s’effectuent les échanges gazeux (oxygène, gaz carbonique).

Analgésie préemptive
Administration de médicaments contre la douleur attendue avant que celle-ci ne se déclare. Par exemple, donner des analgésiques avant que l’anesthésie et la chirurgie ne commencent.

Anaphylaxie
Réaction allergique généralisée (aussi appelée « choc anaphylactique ») d’un organisme sensibilisé et qui se traduit par des symptômes éventuellement mortels dont le collapsus vasculaire, le choc ou la détresse respiratoire.

Animaux de laboratoire d’élevage
Animaux élevés spécifiquement pour des fins scientifiques.

Anoxie
L’anoxie signifie l’absence complète d’oxygène. Souvent interchangé avec hypoxie qui signifie par définition une diminution de l’apport en oxygène.

Antagoniste
Lorsqu’il s’agit d’une drogue ou d’un médicament, ce terme se rapporte à un composé qui bloque l’activité des récepteurs cellulaires.

Anthropomorphique
Cet adjectif qualifie l’attitude d’une personne qui attribue des caractéristiques humaines à un animal ainsi qu’aux expériences ou perceptions de celui-ci.

Anxiolytique
Médicament utilisé pour diminuer ou supprimer l’anxiété.

Arythmie cardiaque
Battement irrégulier du cœur.

Arthrite
Affection inflammatoire des articulations.

Asthme
L’asthme, une affection qui touche les poumons, est provoquée par une contraction des voies aériennes et une hypersecrétion de mucus. L’asthme interfère avec la circulation normale de l’air dans les poumons et provoque des sifflements.

Atopie
L’atopie est une tendance familiale héréditaire à développer certaines formes d’allergie comme le rhume des foins, l’asthme ou l’eczéma.

Autoclave
Un appareil servant à la stérilisation par combinaison de vapeur et de pression.

Axénique (ou axène)
Entièrement stérile ou dépourvu de tout germe. Un rat axénique (ou axène) dans un isolateur serait exempt de tout microorganisme.


Barbituriques
Les barbituriques forment un groupe de sédatifs ou anesthésiques. Certains comportent un risque élevé d’abus, et tous sont des médicaments/drogues contrôlés.

Benzocaïne (hydrochlorure de)
La benzocaïne est un anesthésique local, souvent utilisé en application topique en médecine humaine. La benzocaïne est également utilisée pour euthanasier les amphibiens et les poissons.

Bradycardie
Ralentissement du rythme cardiaque.

Bradykinine
Une parmi un groupe de petites protéines qui influencent le processus de contraction des muscles lisses des parois des vaissseaux sanguins et qui, de ce fait, affectent la tension artérielle. La bradykinine dilate les vaisseaux sanguins et stimule les récepteurs de la douleur.

Bronchoconstriction
Rétrécissement des voies aériennes pulmonaires.



[ Haut de page ]

Carcinogène (cancérigène ou cancérogène)
Une substance carcinogène est un agent physique, chimique ou biologique pouvant causer le cancer. Ce terme est souvent utilisé en référence aux produits chimiques ou polluants. Certains carcinogènes sont utilisés pour induire le cancer chez des modèles animaux de recherche.

Catécholamines
Un groupe de composés ayant un rôle actif au niveau des systèmes nerveux sympathique et parasympathique. Font partie de ce groupe  l’adrénaline (aussi appelée épinéphrine), qui est une hormone secrétée par la grande surrénale, et la noradrénaline (aussi appelée norépinéphrine). Les catécholamines agissent sur la constriction des vasisseaux sanguins, font monter la tension artérielle et accélèrent la fréquence cardiaque.

Chloramphénicole
Le chloramphénicole est un antibiotique, qui fut déjà communément utilisé en médecine vétérinaire mais il est actuellement interdit de l’utiliser avec les animaux destinés à l’alimentation, étant donné son potentiel toxique vis-à-vis de la moelle épinière en ce qui a trait à la formation des globules sanguins.

Combinaison ventilée à pression positive
Les combinaisons ventilées à pression positive sont revêtues par le peronnel qui doit travailler dans des installations à confinement maximum (biosécurité de niveau 4). Il s’agit de combinaisons hermétiques disposant de leur propre système de ventilation.

Commensal
Commensal qualifie la relation d’un microorganisme qui vit normalement en contact étroit avec un animal ou un être humain sans lui causer de tort. Ainsi pourrait-on qualifier les bactéries habituellement présentes sur la peau ou dans le système digestif d’un être humain ou d’un animal.

Comportement (de l’anglais « demeanor »)
L’attitude, l’allure de quelqu’un ou son comportement à l’égard des autres.

Conjonctivite
Inflammation de la membrane interne de la paupière ainsi qu’autour de l’oeil.

Contage (de l’anglais « Fomite »)
Tout objet, qui n’est pas dangereux en lui-même, mais peut être porteur de micro-organismes infectieux et donc être vecteur de contagion.

Contention chimique
La contention chimique est l’utilisation de sédatifs ou d’anesthésiques dans le but de contrôler l’activité d’un animal et, de ce fait, permettre que certaines procédures soient effectuées avec un stress miminal pour l’animal.

Corticostéroides
Les corticostéroides sont des hormones produites par la corticosurrénale et qui affectent nombre de processus physiologiques. Ils ont des propriétés inflammatoires, peuvent induire la fragmentation des protéines et des graisses, jouent un rôle dans l’activation du système nerveux, dans l’équilibre hydrostatique et acido-basique du corps, dans la régulation de la tension artérielle, etc. Les corticostéroïdes synthétiques sont utlisés par les médecins et vétérinaires pour nombre de traitements.

Cystite
Inflammation de la vessie.

Cytokines
Les cytokines forment un groupe de composés qui sont secrétés principalement par les leucocytes lorsque le système immunitaire est activé. Elles stimulent à la fois les réponses cellulaires et humorales immunitaires en plus d’activer d’autres cellules du système immunitaire. Certaines cytokines sont des interleukines.

Cytolytique
De cyto-, pour cellule et de lusis, lyse pour dissolution. La capacité cytolitique fait référence à la capacité de destruction des cellules, par exemple, par un micro-organisme.



[ Haut de page ]

Décérébration (de l’anglais « Pithing »)
C’est est une méthode physique consistant à mettre un animal en état de mort cérébrale par la destruction des hémisphères cérébraux. Cela se fait en introduisant une sonde effilée dans la cavité crânienne par le trou occipital.

Détresse
L’état de détresse d’un animal résulte de procédures invasives ou de mesures restrictives ou autres qui compromettent significativement son bien-être. Il peut ou non être accompagné simultanément de douleur. Dans cet état l’animal doit faire des efforts ou consacrer des ressources importantes à la production d’une réponse adaptative aux défis que lui impose l’environnement.

Doppler (matériel)
Un transducteur Doppler est un transducteur utilisant les ultrasons pour évaluer la circulation sanguine du corps. L’instrument ressemble à un petit microphone qui envoie et reçoit des ondes sonores non audibles à haute fréquence.

Douleur
La douleur est une expérience sensorielle et psychologique déplaisante accompagnée de dommages réels ou potentiels, sinon décrite en terme de ces dommages.

Drogue désignée
Les drogues désignées sont celles qui sont inscrites à l’annexe du Règlement sur les stupéfiants de la Loi réglementant les drogues et autres substances, et ne peuvent être obtenues qu’auprès d’un praticien agréé qui soit médecin, dentiste ou vétérinaire ou par permis spécial pour fin de recherche. Dans cette annexe, figurent les barbituriques et nombre d’opiacés.



[ Haut de page ]

Enceinte de sécurité biologique de catégorie II
Les enceintes de sécurité biologique de catégorie II sont conçues afin que l’air soit détourné de l’opérateur, en circulant autour de lui pour être ramené vers l’avant de l’enceinte afin de protéger la personne. À l’intérieur de l’enceinte, un flux laminaire dirigé vers le bas et passant à travers un filtre HEPA protège le produit manipulé. Il existe divers type d’enceintes de sécurité biologique de catégorie II.

Encéphalite
Infection ou inflammation de l’encéphale. L’encéphalite progressive a trait à une infection du système nerveux qui progresse vers l’encéphale et éventuellement l’atteint.

Encéphalopathie des cervidés
L’encéphalopathie des cervidés, aussi appelée maladie débilitante chronique (MDC), est une encéphalopathie spongiforme transmissible des cervidés, dont le wapiti et autres cerfs, qui fut reconnue pour la première fois dans les années 1960 au Colorado et identifiée comme maladie à prion vers la fin des années 1970. Ont été trouvés atteints de la MDC des cerfs dans des fermes à gibier ainsi que des cerfs et des wapitis en liberté au Canada et aux États-Unis.

Encéphalopathie spongiforme des bovins (ESB)
L’encéphalopathie spongiforme des bovins, également connue sous le nom de maladie de la vache folle, est une maladie dégénérative chronique affectant le système nerveux central des bovins. Elle fut diagnostiquée pour la première fois en 1986, en Grande-Bretagne.

Endorphines
Les endorphines sont des petites protéines produites naturellement dans le cerveau autour des terminaisons nerveuses, qui se lient aux récepteurs des opiacés et peuvent donc élever le seuil de la douleur. Les enképhalines font partie de ce groupe de composés.

Éosinophiles, neutrophiles, lymphocytes
Il s’agit de divers types de leucocytes. Leur nombre varie en fonction des conditions selon qu’il s’agisse de maladie, de détresse ou de toxicité. La numération des leucocytes est grandement utile pour des fins diagnostiques.

Épidural
L’espace épidural est cet espace entourant la moelle épinière. Une anesthésie épidurale s’effectue en injectant l’analgésique (généralement un anesthésique local, parfois un opioïde) dans l’espace épidural, généralement dans la région lombaire. L’analgésique affecte directement la moelle épinière ou les racines des nerfs s’y rattachant.

Espace sous-arachnoïdien
L’injection d’un anesthésique local dans l’espace sous-arachnoïdien lombaire est souvent appelée anesthésie rachidienne ou encore rachianesthésie du fait qu’elle est effectuée dans le liquide céphalorachidien et affecte les fibres des préganglions qui parviennent à la moelle épininière. Une telle injection est effectuée dans l’intention de « dénerver » la moelle épinière et tous les neurones moteurs et sensoriels de cette région.

Esthétiquement
D’une manière esthétique, c.-à-d., pleine de goût; ayant trait à l’apparence.

Euthanasie
Méthode consitant à tuer un animal sans lui infliger aucune douleur ou détresse.

Eczéma
Réaction cutanée typique se manifestant par des démangeaisons, des rougeurs et l’apparition éventuelle de croûtes et de suintements.

Évacuer, évacuateur et évacuation
Au bloc opératoire, système d’évacuation utilisé pour refouler tous les gas anesthésiques résiduaires hors du bloc afin de minimiser pour le personnel les risques d’exposition à ces gaz.

Exempt d’organismes pathogènes spécifiques
La désignation « exempt d’organismes pathogènes spécifiques » se rapporte à l’état de santé des animaux. Elle signifie que les animaux ont été testés et trouvés exempts d’agents potentiellement infectieux faisant partie d’une liste spécifique.

Exsanguination
Signifie en général une perte excessive de sang. Comme méthode secondaire d’euthanasie, elle peut impliquer de délibérément enlever autant de sang que possible à un animal.

Ex vivo
Hors de l’organisme vivant. Par exemple, prélèvement d’un foie pour étude avec un appareil de perfusion.



[ Haut de page ]

Fédération des sociétés canadiennes d’assistance aux animaux (FSCAA)
La Fédération des sociétés canadiennes d’assistance aux animaux est un organisme caritatif national regroupant des personnes et des organisations se préoccupant du bien-être animal, dont le but est de promouvoir la compassion à l’égard de tous les animaux et leur traitement humanitaire. La FSCAA se fait entendre à l’échelle nationale sur les questions de bien-être animal, en représentant ses organismes membres et leurs bureaux locaux à travers le pays. La FSCAA est aussi membre du CCPA. La FSCAA souhaite mettre fin à la souffrance des animaux en travaillant de concert avec le public, le gouvernement, l’industrie, la communauté scientifique, les éducateurs et les média autant à l’échelle nationale que locale. http//www.cfhs.ca/index.htm

Fiches techniques Santé/Sécurité (FTSS)
Les Fiches techniques Santé/Sécurité (FTSS), dites Fiches signalétiques, permettent conformément aux normes internationales de documenter les propriétés dangereuses des produits chimiques et autres agents toxiques. Les compagnies chimiques fournissent ces documents (FTSS) que l’on peut également obtenir de différentes sources, sous forme de collection.

Filtre HEPA
Un filtre HEPA est un filtre à air à haute efficacité (High Efficiency Particulate Air (HEPA)). Les filtres HEPA ont une efficacité d’au moins 99,97 % pour la rétention de toutes les particules d’une taille supérieure à un dizième de micromètre.

Formaline
La formaline, ou formaldéhyde, en solution est utilisée pour conserver et fixer les tissus spécimens.

Faux en entrée — Faux en sortie  ( de l’anglais « garbage in garbage out »)
Cette expression se rapporte au fait qu’une entrée de données absurdes, erronées ou incomplètes est le prélude à des résultats absurdes, erronés ou incomplets. Autrement dit, la qualité des données à la sorite est fonction de la qualité des données à l’entrée.



[ Haut de page ]

Gnotoxénique
Un système gnotoxénque est un environnement biologique entièrement fermé au sein duquel tous les organismes sont identifiés. À titre d’exemple, une souris gnotoxénique pourrait être une souris dont l’intestin ne comporte qu’une seule souche de bactérie bien connue

Gradient de pression d’air
Une pression différentielle utilisée au niveau du système d’aération d’une animalerie peut aider à créer des barrières pour contenir les micro-organismes ou les empêcher d’entrer. Une pièce ou zone à biosécurité pourrait, par exemple, être à une pression supérieure que celle du couloir créant ainsi une circulation d’air vers l’extérieur plutôt qu’à l’intérieur à l’ouverture des portes.



[ Haut de page ]

Harassé (de l’anglais « harried »)
Une personne ou un animal qui est exténué ou qui est tourmenté ou constamment ennuyé ou dérangé.

Hépatique
Se dit de ce qui a rapport au foie.

Hépatite
Inflammation du foie.

Histamine
L’un des composés que l’on retrouve dans tout le corps mais plus particulièrement en concentrations élevées dans les leucocytes actifs lors d’une inflammation ou d’une réponse allergique. La libération d’histamines et leurs effets sur les tissus sont responsables de certains symptômes liés aux réactions allergiques.

Horripilation
Érection des poils.

Hypertension
Tension artérielle élevée.

Hypersensibilité post-traumatique (de l’anglais « Windup »)
Dans certains cas de douleur chronique, la moelle épinière et le cerveau reçoivent des signaux de douleur sur un intervalle de temps considérable. Une adaptation au niveau de la moelle épinière peut en résulter avec l’amplification du signal de la douleur infligée, un phénomène que l’on qualifie d’hypersensibilité à la douleur. Cela signifie que le signal reçu par le cerveau est d’intensité supérieure à celle du signal préalable et que la capacité de modifier (diminuer) par d’autres voies la transmission de la sensation est moindre.

Hyperthermie maligne
Il s’agit d’une maladie héréditaire que certains êtres humains et animaux peuvent présenter et qui se manifeste par l’augmentation non contrôlée de la température corporelle après exposition du sujet à certains anesthésiques. L’halothane est un déclencheur potentiel de l’hyperthermie maligne chez les animaux ou humains qui ont une susceptibilité. Fut un temps où ce caractère génétique était commun chez les porcs de source commerciale mais il a été éliminé par sélection génétique.

Hypophysectomie
Ablation chirurgicale de l’hypophyse (autrefois appelée glande pituitaire)qui est située à la base du cerveau.

Hypotension
Tension artérielle basse.

Hypothalamo-hypophyso-surrénalien (HHS), axe
L’axe HHS forme le système neuroendocrinien interne qui, activé en réponse au stress, produit des corticostéroïdes lesquels agissent sur le cerveau, le système cardiovasculaire et les autres systèmes avec pour effet de mettre le corps en état d’alerte, ce que l’on qualifie de « mécanismes de défense » de l’organisme.

Hypoxie, hypoxémie
Diminution de la teneur en oxygène dans le sang, les tissus ou organes.



[ Haut de page ]

ICCVAM
ICCVAM, l’Interagency Coordinating Committee on the Validation of Alternative Methods (comité de coordination inter-agences pour la validation des méthodes alternatives), est un organisme affilié à l’US National Institute of Environmental Health Sciences (NIEHS) (Institut national des sciences de la santé de l’environnement), qui cherche à développer et valider de nouvelles méthodes de tests d’innocuité ainsi qu’à établir des critères et des processus pour la validation et l’acceptation de nouvelles méthodes d’études de toxicité.

Immunocompétent
On dit d’un animal dont le système immunitaire fonctionne normalement et qu’il peut déclencher une réponse immunitaire à médiation cellulaire voire spécifique, qu’il est immunocompétent.

Immunocompromis
On dit d’un animal dont le système immunitaire fonctionne mal ou ne peut déclencher une réponse immunitaire à médiation cellulaire voire spécifique, qu’il est immunocompromis. Certains modèles génétiques présentent un immunodéficit (faire référence à l’immunodéficience de leur système revient à dire que ces organismes sont immunocompromis). Les médicaments anti-rejet compromettent également le système immunitaire (on dit qu’ils le dépriment).

Inconfort
Par inconfort, on entend une forme mineure de détresse.

Incubation (période d’)
La période d’incubation d’une maladie est la période nécessaire aux premiers symptômes de la maladie pour se manifester à partir du moment où il y a eu infection.

Infrastructure
Il s’agit de la structure de base d’une organisation. Dans le contexte qui nous occupe, l’infrastructure physique désigne les édifices et les animaleries utilisés pour loger les animaux d’expérimentation.

In situ
In situ indique qu’une chose est à sa place (d’origine ou naturelle).

Intercostal
Situé entre les côtes.

Intrapéritonéal
Dans la cavité péritonéale. Une injection intrapéritonéale se fait dans la cavité abdominale qui est entourée par le péritoine.

Intraveineux / intraveineuse
Dans une veine. Une injection intraveineuse se fait dans une veine.

In vitro
Dans un milieu artificiel comme par exemple dans un tube à essai.

In vivo
Dans un milieu ou un organisme vivant.

IRM
L’imagerie par résonnance magnétique (IRM) est une technique de diagnostic médical qui permet d’obtenir des images du corps par résonnance magnétique nucléaire. Alors que le patient est placé au centre d’un aimant cylindrique, le processus s’effectue en trois étapes. Un état magnétique stable est d’abord induit au sein de l’organisme par l’appareil à IRM, et ce grâce à un champ magnétique de 30 000 fois supérieur à celui de la terre. Ensuite, l’appareil à IRM bombarde le corps d’ondes radio lesquelles modifient l’orientation des protons à l’état stable. Et finalement, après arrêt de l’émission d’ondes radio, l’appareil enregistre les émissions électromagnétiques du corps pour des fréquences choisies. Ces signaux enregistrés permettent alors, après traitement informatique, de construire des images détaillées des tissus et organes internes.

Ischémie cérébrale
L’ischémie est une diminution de la circulation artérielle dans une région particulière. L’ischémie cérébrale, qui se rapporte à une baisse du débit sanguin au cerveau, peut résulter de la coagulation du sang, de la constriction des vaisseaux ou d’une hémorragie.

Isolateurs aux parois souples
Les isolateurs sont utilisés pour loger des animaux dépourvus d’agents pathogènes (axéniques) et des animaux gnotoxéniques. Il s’agit d’un système de barrières fermées contre la contamination.



[ Haut de page ]

Kératine
Protéine qui est le principal constituant de la peau, des poils et des ongles, griffes ou sabots.



[ Haut de page ]

Luxation cervicale
Une méthode d’euthanasie consistant à exercer une pression sur le cou afin de séparer le crâne de la moelle épinière et qui n’est en générale utilisée qu’avec les petits animaux.

Lymphocytes T
Les cellules T, dites lymphocytes T, sont des cellules dérivées du thymus qui jouent un rôle essentiel dans les diverses réactions d’immunité à médiation cellulaire. (Les cellules B, dites lymphocytes B, jouent également un rôle important dans l’immunité puisqu’elles synthétisent et sécrètent des anticorps qui protègent les animaux des infections, des virus, etc.)



[ Haut de page ]

Macaque (singes)
Les macaques forment un sous-groupe de la famille des babouins et des singes de l’ancien monde. On les retrouve en Afrique, en Asie centrale et en Asie du Sud-Est, dans le sud de la Chine et au Japon. Font partie de ce groupe deux espèces de macaques utilisées en recherche biomédicale à savoir les singes rhésus et les macaques cynomolgus.

Maladie débilitante chronique (MDC)
Voir encéphalopathie des cervidés.

Malaise
Un sentiment vague d’inconfort et de fatigue physique.

Mannequin
Un mannequin animal est un modèle utilisé en enseignement pour l’anatomie.

Mastite
Inflammation des glandes mammaires.

Médicaments anti-rejet
Les personnes qui ont eu une transplantation d’organes doivent prendre quotidiennement des médicaments pour prévenir le rejet du transplant. Ces médicaments dits immunosuppresseurs ou anti-rejets dépriment le système immunitaire de l’hôte et aident à prévenir ou à contrer le rejet. Nombre de médicaments sont utilisés à cet effet. Ces médicaments peuvent avoir des effets secondaires.

Médicaments dérivés de phénothiazine
Ce groupe de médicaments comprend des tranquillisants utilisés communément en médecine humaine et vétérinaire, en particulier l’acépromazine et la chlorpromazine.

Métabolisme de premier passage
Le métabolisme de premier passage se rapporte au phénomène d’absorption par la paroi intestinale des médicaments pris par voie orale et directement envoyés par le système porte vers le foie qui les métabolise avant qu’ils n,atteignent les organes cibles. Ce processus est évité en administrant les médicaments par d’autres voies (ex.  intramusculaire, intravéneuse).

Métazoaire
Organisme pluricellulaire (ex. le ver). Un protozoaire est un organisme unicellulaire.

Microisolateur (cage)
Le mot « microisolateur » décrit une cage d’animaux de laboratoire dotée d’un filtre adapté au support qui couvre le dessus de la cage et qui est utilisée pour minimiser la contamination des animaux dansla cage.

Muqueuse
La muqueuse est la membrane qui qui tapisse les cavités naturelles du corps y compris l’intestin.

Muscariniques — effets muscariniques de l’acétylcholine (de l’anglais « muscarinic actions of acetylcholine »)
Les effets de la liaison de l’acétylcholine aux récepteurs muscariniques comprennent le ralentissement du rythme cardiaque, l’hypersécrétion des glandes salivaires et de celles du système respiratoire. Ainsi, les drogues antimuscariniques utilisées comme agents pré-anesthésiques bloquent la production de sécrétions qui pourraient s’accumuler dans les voies respiratoires pendant l’anesthésie en plus de ralentir la fréquence cardiaque. La muscarine est un alcaloïde dérivée d’un champignon qui a des effets analogues à ceux du neurotransmetteur acétylcholine , ce qui explique l’utilisation du terme «muscarinique » pour les effets cholinergiques.



[ Haut de page ]

Nerf vague
Le nerf vague, ou nerf pneumogastrique, est la dixième paire de nerfs crâniens. Il est le plus long des nerfs crâniens et son nom et tiré du Latin vagus-a-um, qui signifie « errant, vagabond, qui va et vient, mobile ». Le nerf vague se promène ainsi du tronc cérébral, en passant par le cou, jusqu’aux organes dans le thorax et l’abdomen. Il s’étend en fibres nerveuses sensorielles et motrices dans les parties du cou et du thorax, et alimente autant le système sympathique que le système parasympathique des organes du thorax et de l’absomen.

Neuroleptanalgésie
Par neuroleptanalgesie, on entend un état de quiescence, une conscience altérée, et une analgésie produite par l’administration de la combinaison d’un agent neuroleptique avec un analgésique (opioïde) narcotique.

Névrome
Un névrome est une tumeur des cellules ou fibres nerveuses. Il peut affecter l’extrémité d’un nerf endommagé.



[ Haut de page ]

OCDE - Organisation de coopération et de développement économiques
L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) regroupe 29 pays membres partageant l’idéal démocratique et l’économie de marché. L’OCDE aide les gouvernements à répondre aux défis économiques et sociaux, et travaille à la mise en place d’instruments, de décisions et de recommandations qui soient acceptés sur la scène internationale et permettent de prendre des mesures là où des accords multilatéraux sont nécessaires afin que des pays considérés isolément puissent progresser au sein d’une économie mondialisée. Dans le secteur des tests d’inocuité/toxicité, les lignes directices de l’OCDE établissent des normes qui touchent également à l’utilisation des animaux.

Oedème
L’œdème est le terme utilisé pour décrire l’infiltration anormale et substantielle de fluides dans un tissu ou un organe.



[ Haut de page ]

Péritonite
Inflammation du péritoine (abdomen).

Phanères
Petites écailles de cheveux, de poils ou de plumes qui se dégradent et peuvent se propager dans l’air.

PH (Potentiel d’Hydrogène)
Le pH indique la concentration en ions hydrogène d’un liquide. Le pH témoigne d’un milieu neutre (pH = 7), acide (pH < 7) ou basique (pH > 7) .

Placenta
Membranes entourant le fœtus dans l’utérus.

Point limite
L’expression « point limite» peut être définie comme étant le moment auquel la douleur et/ou la détresse d’un animal d’expérimentation est arrêtée, minimisée ou diminuée en prenant des mesures comme celles d’euthanasier l’animal de façon humanitaire, de mettre fin à une procédure qui le fait souffrir, ou en le traitant de manière à soulager sa douleur et/ou sa détresse.

Prion
Les prions sont des agents infectieux qui n’ont pas (c’est une quasi certitude) d’acides nucléiques; une protéine seule semble faire office d’agent infectieux. Les prions sont des petites particules infectieuses protéiques qui résistent à toute procédure d’inactivation consistant à modifier les acides nucléiques. On se réfère aux maladies à prion en parlant d’encéphalopathies spongiformes en raison de l’apparence post-mortem du cerveau qui présente de larges « trous » à la manière d’une éponge dans le cortex et dans le cervelet

Prion (maladies à )
Les maladies à prion sont souvent qualifiées de spongiformes en raison de l’apparence post-mortem du cerveau qui présente de larges « trous » à la manière d’une épongedans le cortex et dans le cervelet. Exemple  la tremblante du mouton; l’encéphalopathie des cervidés affectant les wapitis et autres cerfs; l’ESB (Encéphalopathie spongiforme des bovins) affectant les bovins; et chez l’être humain, la maladie de Creutzfeld-Jacob; la maladie de Kuru; la maladie d’Alpers.

Procédé normalisé de fonctionnement (PNF)
Les procédés normalisés de fonctionnement sont des documents qui décrivent en détails et étape par étape, la manière dont une procédure doit être effectuée.

Prostaglandine
Les prostaglandines forment un groupe de composés d’acides gras impliqué dans diverses réactions du corps. Elles ont un rôle actif lors d’une inflammation, de la contraction des muscles lisses, de la régulation de la température corporelle et affectent certaines hormones.

Protozoaire
Un organisme unicellulaire (ex.  une bactérie). Un métazoaire est un organisme pluricellulaire.



[ Haut de page ]

Queue annelée (de l’anglais « Ringtail »)
Le problème de la queue annelée a lieu chez les jeunes rats et souris toujours allaités. On soupçonne que ce phénomène résulte d’un taux d’humidité relativement faible (environ inférieur à 30 %). Certaines constrictions annnulaires de la queue peuvent présenter des nécroses et mettre à nu l’extrémité de la queue. On peut prévenir l’apparition de ce problème en maintenant un taux d’humidité relative d’environ 50 %.

Quarantaine
Confinement ou isolement des animaux qui pourraient être porteurs de maladies infectieuses. La quarantaine est généralement d’une durée déterminée suffisamment longue pour permettre de tester les animaux.



[ Haut de page ]

Récepteur alpha-2 adrénergique (agonistes du)
Groupe d’analgésiques (ou « médicaments pour le soulagement de la douleur » ?) dont la xylazine et la medetomidinefont partie.

Récepteurs Mu (récepteurs µ )
Les drogues opioïdes se lient aux récepteurs µ du cerveau et des tissus nerveux.

Réflexe
Par réflexe, on entend généralement une réponse involontaire immédiate produite en réaction à un stimulus. Par exemple, le réflexe tussigène.

Rythme circadien
La plupart des animaux (et des plantes) ont un rythme quotidien d’activités que l’on qualifie de rythme jour-nuit ou de rythme circadien.



[ Haut de page ]

Sas
En biosécurité, les sas sont généralement constitués d’un passage encadré par deux paires de portes qui, lorsqu’elles sont fermées, empêchent l’air d’entrer dans la zone ainsi délimitée et d’en sortir. Les portes ne peuvent être ouvertes qu’une seule à la fois.

Scalpel
Un scalpel est un petit couteau de chirurgie constitué d’un manche qui supporte une lame.

Sentinel (animal)
Un animal sentinel est un animal dont on sait qu’il est susceptible à un agent infectieux et que l’on place dans la zone que l’on soupçonne d’être contaminée, par exemple lors de la livraison de nouveaux animaux de laboratoire et de leur mise en quarantaine. L’animal est ensuite testé pour vérifier s’il est devenu infecté ou s’il a développé des anticorps en réaction aux agents infectieux.

Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT)
Le Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail constitue la norme canadienne en matière de communication des dangers. Ce système inclut des étiquettes de précaution pour les contenants de « produits contrôlés », des fiches signalétiques appelées Fiches techniques Santé/Sécurité (FTSS) et des programmes de formation pour les travailleurs. Le SIMDUT est mis en œuvre par le biais de la législation et administré par Santé Canada. Il est exigé des employeurs qu’ils étiquettent adéquatement les produits contrôlés utilisés, entreposés, manutentionnés ou éliminés des lieux de travail; qu'ils mettent à la disposition des travailleurs des fiches signalétiques (FTSS); qu'ils offrent la formation pertinente dans le but d'assurer un entreposage, une manutention, et une utilisation sécuritaires des produits contrôlés sur les lieux de travail.

Système nerveux central (SNC)
Le système nerveux central est constitué de l’encéphale et de la moelle épinière chez les vertébrés.

Sphygmo-oxymètre
Un sphygmo-oxymètre est un capteur qui, grâce à un rayon réfléchi par les vaisseaux sanguins, détermine électroniquement la saturation en oxygène de l’hémoglobine des globules sanguins. La technique repose sur la détection des pulsations artérielles et de la fréquence cardiaque.

Stéréotypie
En comportement animal, on appelle stéréotypie, un comportement répétitif de gestes effectués de manière identique à chaque répétition et qui semblent n’avoir aucune fonction établie. Il peut s’agir de comportements compulsifs devenus déplacés et peut-être dus à de l’ennui, de la frustration ou du stress de source non-établie.

Surrénalectomie
Ablation chirurgicale de l’une au moins des glandes surrénales.

Syndrome pulmonaire à hantavirus (SPH)
Le Syndrome pulmonaire à hantavirus est caractérisé par des signes avant-coureurs tels la fièvre, douleur, vomissements avec l’appartition d’une détresse respiratoire et d’un état de prostration. Les taux de mortalité sont élevés en dépit du traitement des symptoms



[ Haut de page ]

Test en lumière rouge (de l’anglais « Red light test »)
Pour évaluer précisément les changements dans le niveau d’activité des rongeurs, on procède à l’extinction des lumières de la pièce puis on éclaire celle-ci avec une source de lumière rouge pour observer après environ cinq minutes de cet éclairage la reprise d’un niveau d’activité normal par les rongeurs. C’est ce que l’on appelle le test en lumière rouge.

Tetanos
Le tétanos est une maladie infectieuse due à la bactérie Clostridium tetani dont les spores pénètrent dans l’organisme au niveau d’une plaie. Ces spores se multiplient et génèrent une toxine très puissante laquelle induit un état de rigidité des muscles et, dans les cas graves, des convulsions. Le traitement est difficile. La vaccination est le seul moyen dont on dispose et qui offre une protection efficace à long terme contre le tétanos.

Thoracotomie
Chirurgie du thorax.

Thyroïdectomie
Ablation chirurgicale des glandes thyroïdes.

Tomodensitographie
La tomodensitographie ou examen tomodensitométrique (en Anglais CAT scan), est une technique de diagnostic médical assistée par ordinateur qui utilise des rayons X pour obtenir une série d’images du corps en coupes transversales qui sont ensuites traitées par l’ordinateur.

Tremblante du mouton
La tremblante du mouton est une encéphalopathie spongiforme transmissible, c-à-d., une maladie dégénérative du système nerveux centrale affectant les moutons et les chèvres dont on pense qu’elle est provoquée par des prions



[ Haut de page ]

Ultrasons
Ondes sonores de fréquence trop élevée pour être audibles à l’oreille humaine, mais que nombre d’animaux, y compris les rongeurs, perçoivent, ayant un registre plus grand que celui des humains dans les fréquences supérieures.



[ Haut de page ]

Vasodilatation
Dilatation des vaisseaux sanguins (veines, artères). La vasodilatation s’accompagne généralement d’une chute de tension artérielle.

Vecteur
Un porteur ou transporteur, en particulier dans ce contexte, un animal qui peut transférer un organisme infectieux (un insecte ou un acarien) d’un hôte à un autre.

Virulence
Capacité, pour un organisme infectieux de s’introduire dans un organisme hôte, de s’y multiplier et de causer des maladies graves.

Volume courant
Le volume courant des poumons est la quantité d’air inspirée et expirée à chaque respiration.



[ Haut de page ]

Zone de fuite ( de l’anglais « flight zone »)
C’est l’espace habité et « personnel » d’un animal. La taille des zones de uite varie en fonction du degré d’apprivoisement de l’animal, et d’autres facteurs qui lui sont spécifiques. Les animaux sauvages ont une zone de fuite plus vaste que les animaux domestiques, qui sont habitués à l’être humain.

Zoonose
Une zoonose est une maladie animale qui peut, dans des conditions naturelles, être transmise secondairement à l’être humain, autrement dit une maladie transmissible de l’animal à l’être humain.

[ Haut de page ]