Procédures normalisées de fonctionnement : Changement des cages de microisolation ou des cages ventilées individuelles pour souris (tirées d’un document réel de PNF)

Objectif : décrire les procédures sur le changement des cages à microisolation statique et des cages ventilées individuelles d’un support ventilé de souris.

Information Générale

Toute personne travaillant avec des animaux doit se référer au PNF décrit ci-dessous. Le personnel qui doit manipuler les cages à microisolation recevra une formation par les Services et les Soins aux animaux (SSA) pour assurer que les barrières de confinement sont maintenues adéquatement. L’entrée dans la zone de bioexclusion est limitée aux personnes qui ont reçu au préalable la formation et la permission du directeur du SSA.

Les souris qui sont déplacées à l’extérieur de la zone de bioexclusion pour quelconque raison que ce soit ne pourront y retourner.

Toutes les souris qui sont introduites dans la zone de bioexclusion doivent être accompagnées d’un dossier de santé complet avec leur transport. Les souris transportées dans une installation pour animaux exempts d’organismes pathogènes spécifiques doivent arriver dans des boîtes de transport munies de filtres intactes pour être admises. Les boîtes de transport ne doivent être ouvertes que par le personnel du SSA lors du transfert des souris vers les cages à microisolation.

Vérification des Cages

Chaque cage doit être examinée pour vérifier leur condition (sans fissures, etc.) avant d’y transférer les souris. Les couvercles en acier inoxydable des cages ne doivent pas présenter de côtés tranchants ou un grillage lâche. Le filtre du couvercle à microisolation doit être intact et sec.

Équipement et Matériel

  • Une hotte à flux laminaire pour les changements de cages;
  • Une bouteille à vaporiser et un désinfectant, le Clidox®, préparé selon les instructions du fabricant;
  • De la nourriture, litière et eau stérilisées;
  • Des contenants stérilisés pour les déchets, du papier à mains et tout autre matériel nécessaire;
  • De l’équipement stérilisé spécifique pour les procédures à effectuer.Transfert des animaux d’une cage à l’autre

Changement de cages

NOTE: Les manipulations des souris et de cages doivent être réalisées en tout temps sous une hotte à flux laminaire (hotte de bioconfinement de niveau II).

  • Enfilez des couvre-chaussures, des vêtements protecteurs, un masque, un couvre-chef et des gants avant d’entrer dans chaque pièce.
  • Préparez un contenant de désinfectant selon les indications de dilution du fabricant.
  • Assurez-vous que la hotte à flux laminaire est allumée et fonctionnelle. Vérifiez les indicateurs.
  • Avant l’utilisation de la hotte, désinfectez les surfaces à l’intérieur de la hotte avec le produit Clidox®.
  • Déposez le contenant rempli du désinfectant à l’intérieur de la hotte pour plonger les mains entre les cages sales et propres.
  • Apportez le nombre nécessaire de cages pré-stérilisées avec de la litière et de la nourriture sur un chariot propre à la hotte.

Changez les cages une à la fois selon la procédure suivante : retirer la cage sale du support à cage et la placer sous la hotte; mettre une cage propre à côté de celle qui est sale sous la hotte; retirer le couvercle à filtre de la cage à microisolation sale; placer le couvercle à filtre de la cage sale sous la hotte dans la même position que s’il était placé sur la cage; retirer le support de la carte d’identification de la cage sale et le placer sur la cage propre; retirer la bouteille d’eau sale et le couvercle grillagé; transférer la souris dans la cage propre en utilisant des forceps désinfectés; placer le couvercle grillagé sur la cage propre; donner de la nourriture ainsi qu’une bouteille d’eau fraîche et replacer le couvercle à filtre sur la cage propre.

Plongez vos mains dans la solution désinfectante et répétez la procédure pour les cages suivantes.

Changez les gants entre chaque groupe ou type d’animaux (p. ex. les animaux de différents chercheurs, de différentes souches ou de protocoles différents).

Entretien Ménager

  • À chaque jour : videz les poubelles et réapprovisionnez le matériel selon les besoins. Gardez la pièce propre et rangée. Notez les activités dans le registre.
  • À chaque semaine : désinfectez le plancher de la pièce d’hébergement.
  • À chaque mois : désinfectez les murs, les dispositifs d’éclairage, les cabinets et les supports à cage. Changez les filtres à air.

Arrivée de Nouveaux Animaux

Les boîtes de transport contenant les animaux seront apportées directement à l’animalerie. Avant d’entrer, l’extérieur de la boîte sera vaporisé avec le désinfectant Clidox® jusqu’à ce qu’elle soit humide. On doit laisser agir le désinfectant pendant 10 minutes avant d’entrer la boîte de transport dans l’animalerie.

Vaporisez une autre fois la boîte de transport et mettez-la sous la hotte réservée au changement de cages. Ouvrez délicatement la boîte à l’aide d’un ciseau. Soulevez les animaux à l’aide d’un forceps désinfecté à la base de la queue et transférez-les de la boîte de transport à la cage stérile. Suivez la procédure établie du changement de cages.