Butorphanol

Nom : Butorphanol (tartrate de butorphanol)

Noms commerciaux : Torbugesic (à injecter), Torbutol (comprimés)

Préparation : Liquide stérile injectable, disponible en flacons de 10 ml ou de 50 ml. Chaque millilitre contient 10 mg de tartrate de butorphanol.

Description : Le tartrate de butorphanol est un analgésique synthétique agoniste-antagoniste opioïde agissant sur le système nerveux central et classé comme narcotique en vertu de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances.

Disponibilité : Le butorphanol est un médicament réglementé qu’on doit acheter par l’intermédiaire d’un vétérinaire licencié. Les règlements concernant la sécurité et la tenue de dossiers s’appliquent dans ce cas.

Indications : Pour le soulagement des douleurs légères à modérées, profondes ou viscérales et des douleurs chroniques. L’analgésie s’accompagne d’un certain effet sédatif.

Dose : Consulter le vétérinaire d’animaux de laboratoire.

Voies d’administration : Intramusculaire, sous-cutanée ou intraveineuse.

Durée de l’effet : Environ 4 heures.

Mécanisme de l’effet analgésique : Le butorphanol est un médicament synthétique agoniste-antagoniste opioïde qui agit sur les récepteurs μ et κ.

Pharmacologie clinique : Le tartrate de butorphanol est un produit du groupe des phénanthrènes. Son nom chimique est morphinane-3, 14-diol, 17-(cyclobutylméthyle)-,(-), (S-(R*,R*))-2,3-dihydroxybutanedioate (1 :1). Chez les animaux, on a montré que le butorphanol était 4 à 30 fois plus puissant que la morphine. C’est également un antitussif puissant.

Effets physiologiques :

     Cardiovasculaires : Effets dépresseurs minimes sur le système cardiopulmonaire.

     Respiratoires : Effets dépresseurs minimes sur le système cardiopulmonaire.

Interactions médicamenteuses : À employer avec prudence avec d’autres sédatifs ou analgésiques, ces combinaisons risquant de produire des effets cumulatifs.

Notes : -

Références :

Pain Management in Animals. 2000 Flecknell P et Waterman-Pearson A (eds). WB Saunders, Londres 184p

Laboratory Animal Anesthesia. 1996 Flecknell P. Academic Press, Londres ; 274p

Compendium of Veterinary Products, 6ieme éd. 1999 Institut canadien de la santé animale. North American Compendiums, Hensall, Ontario.