EMLA

Nom : EMLA

Noms commerciaux : EMLA Cream

Préparation : EMLA (Eutectic Mixture of Local Anesthetics, mélange eutectique d’anesthésiants locaux) est un mélange eutectique de bases de lidocaïne et de prilocaïne dans des tubes de 30 g. Chaque gramme de crème contient 25 mg de lidocaïne et 25 mg de prilocaïne dans une émulsion huile-eau.

Description : Émulsion de deux anesthésiques locaux.

Disponibilité : -

Indications : À employer comme anesthésique topique pour la peau.

Dose : La crème doit être étendue sur la région de peau à traiter au moins 30 minutes et idéalement une heure avant que l’analgésie ne soit nécessaire sur le site. La crème doit être laissée en contact avec la peau pendant 5 à 10 minutes.

Voies d’administration : Administration topique sur la peau, sur le site où l’analgésie est nécessaire.

Durée de l’effet : L’analgésie locale apparaît après application d’un pansement occlusif pendant 60 minutes sur la peau intacte. L’effet analgésique s’accroît jusqu’à 120 minutes. Après une application de 1 à 2 heures, l’effet analgésique dure au moins 2 heures et diminue après 5 heures.

Mécanisme de l’effet analgésique : La lidocaïne et la prilocaïne sont des produits anesthésiants locaux du type amide. Elles stabilisent la membrane neuronale et empêchent ainsi la production et la transmission des influx nerveux.

Pharmacologie clinique : La lidocaïne et la prilocaïne sont des produits anesthésiants locaux du type amide. Elles stabilisent la membrane neuronale et empêchent ainsi la production et la transmission des influx nerveux.

Effets physiologiques :

     Cardiovasculaires : -

     Respiratoires :-

Interactions médicamenteuses :-

Notes : -

Références :

Pain Management in Animals. 2000 Flecknell P et Waterman-Pearson A (eds). WB Saunders, Londres 184p

Laboratory Animal Anesthesia. 1996 Flecknell P. Academic Press, Londres ; 274p

Compendium des spécialités et produits pharmaceutiques, 36e éd. 2001. Association des pharmaciens du Canada, Ottawa, Ontario.