Évaluation
et certification

Visites d'évaluation

Lors d’une visite d’évaluation, l’équipe évalue la structure et les ressources du programme de soin et d'utilisation des animaux, la composition, le fonctionnement et l’efficacité du comité de protection des animaux (CPA), l'état des installations de soin et d'utilisation des animaux ainsi que la pertinence des pratiques et procédures de soin et d'utilisation des animaux. Les évaluations se fondent sur les lignes directrices et les politiques du CCPA de même que sur les documents qui leur sont liés. Les visites d’évaluation sont menées par des équipes d’évaluation du CCPA. Cependant, les visites intérimaires ou spéciales sont souvent menées par un directeur d’évaluation ou un directeur adjoint aux évaluations sans équipe d’évaluation.

Types de visites

Différents types de visites d’évaluation sont menées par le CCPA.

  • Les établissements qui ont déjà adhéré aux programmes du CCPA font l’objet d’une visite d’évaluation complète (voir l’ordre du jour et le Formulaire de révision du programme de soin et d’utilisation des animaux (FRP)) menée par une équipe d’évaluation. Ce type de visite est effectué tous les six ans. Avant une visite d’évaluation, l’établissement doit remplir le FRP du CCPA pour faire un auto-examen approfondi de son programme. Le FRP fournit aussi aux membres de l’équipe d’évaluation du CCPA choisis pour la visite des détails concernant chaque aspect du programme faisant appel aux animaux.
  • Des visites d’évaluation intérimaires (voir l’ordre du jour et le FRP) sont prévues trois ans après la dernière évaluation complète et sont suivies par une visite d’évaluation complète trois ans plus tard.
  • Des visites d’évaluation spéciales peuvent être effectuées entre deux visites d’évaluation complète d’un établissement si les conditions au sein de l’établissement le justifient ou à la demande de l’établissement. Ces visites sont souvent effectuées sans équipe d’évaluation.