Évaluation
et certification

Évaluation et certification

Équipe d'évaluation

Le CCPA évalue et certifie les programmes de soin et d'utilisation des animaux des organismes qui mènent des travaux faisant appel à l'utilisation d'animaux en recherche, en enseignement, pour les tests ou pour la production (d'animaux ou de produits biologiques) à des fins scientifiques.

Le programme de soin et d’utilisation des animaux d’un établissement est certifié tous les trois ans en fonction de la conformité de cet établissement aux politiques et aux lignes directrices du CCPA et aux autres normes reconnues par le CCPA.

Les comités de protection des animaux (CPA), établis selon la Politique du CCPA sur : le mandat des comités de protection des animaux par les établissements qui participent aux programmes du CCPA, constituent la clé de voûte du Programme des évaluations et de la certification.

Chaque programme des établissements participants fait l’objet d’une évaluation par les pairs qui comprend trois volets. Cette procédure menée par le CCPA comprend une évaluation de la structure du programme de soin et d’utilisation des animaux de l’établissement, une évaluation de l’efficacité du ou des CPA à superviser tout ce qui touche au soin et à l’utilisation des animaux et une évaluation de l’adéquation de ses installations, de ses pratiques et de ses procédures se rapportant aux animaux avec les normes en vigueur. Les visites d’évaluation sont menées par des équipes d’évaluation du CCPA.

Pour de plus amples renseignements sur le Programme des évaluations et de la certification du CCPA, veuillez communiquer avec nous à .