À propos
du CCPA

Programmes et fonctionnement

Le CCPA remplit son mandat en le répartissant en éléments complémentaires et solidaires, soit les normes, les évaluations et la certification, les affaires publiques et les communications et les opérations.

Programme des normes

Le programme des normes du CCPA est responsable de l’élaboration de normes, du soutien des principes des Trois R et de l’harmonisation internationale des normes ainsi que d’assurer la crédibilité nationale et internationale de celles-ci.

En savoir plus sur les normes et les Trois R.

Programme des évaluations et de la certification

Le programme des évaluations et de la certification du CCPA fait fonction de système d’assurance de la qualité par l’évaluation et la certification des établissements qui utilisent des animaux en recherche, en enseignement, pour les tests ou pour la production d'animaux et de produits biologiques à des fins scientifiques. Ce programme repose sur un processus d’examen par les pairs faisant appel à des scientifiques, des vétérinaires, des représentants du public, des cadres responsables et des techniciens en santé animale. Ces individus collaborent pour garantir que les animaux utilisés en recherche, en enseignement, pour les tests ou pour la production reçoivent des soins adéquats et qu’ils sont utilisés de manière appropriée.

En savoir plus sur les évaluations et la certification.

Affaires publiques et communications

Le département des affaires publiques et des communications est responsable d’améliorer l’efficacité des communications avec toutes les parties intéressées du CCPA, notamment les établissements certifiés par le CCPA, les organismes membres, les médias et le grand public. Il fournit également des services de publication aux autres programmes, participant à la production et à la diffusion de publications et d’annonces officielles.

Opérations

Le département des opérations est responsable de la gestion des ressources humaines, financières et opérationnelles du CCPA. Il supervise les procédures administratives internes requises pour veiller au bon rendement organisationnel et à la réalisation des activités du CCPA, et ce, de manière transparente.