À propos
du CCPA

Énoncé du CCPA au sujet du segment de W5 sur les essais sur les animaux

11 mars 2017

Le samedi 11 mars 2017, l’émission W5 a présenté un segment sur le traitement des animaux dans un établissement scientifique. Dans ce cadre, la chaîne CTV a diffusé l’entrevue accordée par la docteure Louise Desjardins, directrice générale du Conseil canadien de protection des animaux (CCPA), sur le rôle du CCPA en matière d’éthique animale et de soins aux animaux dans le domaine de la recherche, l’enseignement et les essais au Canada.

Avant l’entrevue, les producteurs ont informé le CCPA qu’ils avaient en leur possession une vidéo enregistrée par un tiers qui aurait été obtenue par caméra cachée dans un établissement certifié par le CCPA. Le CCPA a tenté à plusieurs reprises, mais sans succès, d’obtenir une copie de la vidéo pour que son contenu soit évalué par des vétérinaires et des spécialistes en matière de bien-être animal, d’éthique animale et de soins aux animaux. W5 a mentionné ne pas avoir l’autorisation du tiers d’en remettre une copie au CCPA.

Une visite d’évaluation spéciale de l’établissement visé a donc été organisée et est présentement menée pour obtenir tous les faits. Le processus rigoureux d’évaluation et de certification du CCPA comporte quatre types de surveillance. Il met à contribution un comité de protection des animaux, une équipe d’évaluation formée d’experts bénévoles sous la supervision d’une directrice adjointe des évaluations du CCPA, le comité d’évaluation et de certification du CCPA, et il comprend au besoin la réalisation de visites d’évaluation spéciales.

Depuis sa création, le CCPA vise à faire avancer les normes pour l’éthique animale selon un processus qui intègre le principe des Trois R (c’est-à-dire le remplacement, la réduction et le raffinement). Notre mission est d’assurer le traitement éthique des animaux en science. Pour toute question sur cette émission ou tout autre sujet, n’hésitez pas à communiquer avec le CCPA.

À propos du CCPA

Le Conseil canadien de protection des animaux (CCPA) est l’organisme national responsable de l’élaboration, de la mise en œuvre et de l’encadrement de normes élevées pour l’éthique animale et les soins aux animaux dans le domaine scientifique au Canada. Il fonctionne sur le principe de l’examen par les pairs. Fondé en 1968, le CCPA est un organisme sans but lucratif indépendant qui agit dans l’intérêt de la population canadienne. Le CCPA peut aussi compter sur l’aide de plus de 2 000 bénévoles, vétérinaires chevronnés, scientifiques qui travaillent avec des animaux, représentants de la communauté, conseillers techniques spécialisés (p. ex. santé et sécurité, biostatistiques, éthique) répartis parmi plus de 190 comités de protection des animaux (CPA), pour remplir son mandat et offrir son programme aux établissements à travers le Canada.