À propos
du CCPA

À propos du CCPA

Le Conseil canadien de protection des animaux (CCPA) est l’organisme national responsable de l’élaboration, de la mise en œuvre et de l’encadrement de normes élevées pour l’éthique animale et les soins aux animaux dans le domaine scientifique au Canada. Il fonctionne sur le principe de l’examen par les pairs.

Fondé en 1968, le CCPA est un organisme sans but lucratif indépendant qui agit dans l’intérêt de la population canadienne. Le CCPA peut aussi compter sur l’aide de plus de 2 000 bénévoles répartis parmi 192 comités de protection des animaux (CPA) pour remplir son mandat et offrir son programme aux établissements à travers le Canada. Le CCPA est également dirigé par des experts bénévoles. Son conseil d’administration est composé de neuf directeurs élus par les 22 organismes membres qui reflètent un vaste éventail d’intérêts, d’enjeux et d’objectifs liés aux activités scientifiques menées avec des animaux au Canada.

Le CCPA est financé principalement par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG). Il reçoit aussi des contributions des ministères et d’organismes fédéraux à vocation scientifique et des frais annuels de participation au programme payés par les établissements certifiés qui participent à ses programmes.

À propos du CCPA